logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/596002/territoires-dindustrie-la-region-aura-un-role-de-chef-dorchestre/

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Territoires d’industrie : « La région aura un rôle de chef d’orchestre »
Isabelle Raynaud | France | Publié le 07/12/2018 | Mis à jour le 11/03/2019

Pour relancer l'industrie dans les territoires, l'Etat veut s'appuyer sur les régions qui piloteront le dispositif. Isabelle Héliot-Couronne, présidente de la commission Développement économique de la région Grand Est, nous explique les enjeux du dispositif.

Quel va être le rôle des régions dans le nouveau dispositif « territoires d’industrie » présenté par Edouard Philippe le 22 novembre ?

Nous n’avons pas encore beaucoup d’informations. Mais ce sont les régions qui vont piloter le dispositif, c’est important. La région aura un rôle de chef d’orchestre : c’est bien plus qu’être à la tête d’un comité de pilotage : cela va concerner l’industrie mais aussi tout ce qu’il y a autour : innovation, attractivité du territoire, recrutement…

C’est-à-dire concrètement ?

Il faut être plus efficace et réactif pour favoriser l’innovation et aller vers l’entreprise 4.0(1). On montre ainsi qu’on mise sur l’industrie et qu’on intensifie ...

POUR ALLER PLUS LOIN