logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/595898/plan-pauvrete-les-moyens-supplementaires-pour-linsertion-seront-apportes/

LUTTE CONTRE L'EXCLUSION
Plan pauvreté : « Les moyens supplémentaires pour l’insertion seront apportés »
Rouja Lazarova | France | Publié le 07/12/2018 | Mis à jour le 06/12/2018

A la fin du mois de novembre, Frédéric Bierry, président du conseil départemental du Bas-Rhin et de la Commission Solidarités et affaires sociales de l’Assemblée des départements de France (ADF), s’est vu remettre par le gouvernement la lettre de mission sur la préfiguration de la contractualisation entre l’Etat et les départements en matière d’insertion, dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il revient sur sa mission.

Quel est le contenu exact de votre mission ?

La lettre de mission qui m’a été confiée fait suite aux travaux que nous avons engagés avec d’autres départements et Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, pour préparer la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté.

Elle témoigne de la prise de conscience par le chef de l’Etat qu’une lutte contre la précarité efficace doit s’appuyer sur les collectivités territoriales qui ont l’habitude d’accompagner des personnes fragiles. C’est une reconnaissance de l’expertise et du rôle des départements en matière d’action sociale et d’accompagnement des personnes défavorisées. Je le souligne car ce n’était pas évident il y a quelques temps.

Quels sont les moyens octroyés en ...

POUR ALLER PLUS LOIN