« Les agents sont cassés. Ils ont des syndromes du canal carpien, des lombalgies, des cervicalgies… Quand on a fait pendant vingt ans l’entretien des locaux, on ne peut en sortir indemne. » C’est le constat alarmant de Florent Marchetti, responsable de la prévention au CIG de la petite couronne de la région Ile-de-France (368 collectivités affiliées dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne). Constat partagé par Brigitte Lacapère, médecin de prévention du centre de gestion CDG de la Haute-Garonne (110 agents, 592 communes affiliées et 250 EPCI) qui observe « de fréquentes lombalgies » chez les Atsem, effectuant de multiples tâches.
Dans les collèges et les lycées, la plupart des ATTEE, en plus du ménage, se chargent des préparations en cuisine, du service et du nettoyage dans les cantines scolaires et les cuisines centrales. Le pire : le poste de la plonge, selon Frédérique Fraigneau, ergonome, directrice du cabinet conseil gardois Empreintes ergonomiques.
Dans l’humidité, la chaleur et le bruit, le personnel porte des bacs lourds, des casiers remplis de vaisselle, les pose et les sort des machines à une cadence rapide, avec des mouvements répétitifs, quand il n’est pas obligé de frotter à la main pour détacher la graisse et les brunissures. En outre, la plupart des agents utilisent des produits de nettoyage les exposant à des risques chimiques. Certains développent des allergies cutanées et respiratoires.
Absentéisme élevé
Résultat : dans nombre de lycées, collèges et écoles, où la moyenne d’âge de ces effectifs de la catégorie ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Le « Guide de recommandations - Comment améliorer les conditions de travail des agents des collèges ? » - Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, janvier 2018 - est l’aboutissement d’une étude menée par le cabinet Gestes pour les quatre départements bretons.