SFEC
Près de 70 % des déchets du BTP sont valorisés, révèle le commissariat général au développement durable dans une étude rendue publique fin novembre. Toutefois ce résultat doit être nuancé. Le taux de valorisation des déchets du second oeuvre du bâtiment demeure très bas. La piste d’une REP envisagée par le gouvernement pourrait avoir des effets pervers estime, estime Sylvain Bordebeure du service Mobilisation et Valorisation des déchets de l’Ademe.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Le taux final de recyclage et valorisation matière des déchets du BTP s’établit à 69% en 2014. On a atteint ou presque les objectifs de la directive européenne sur la gestion des déchets. Faut-il crier victoire ?
Non, il est trop tôt. Certes cette enquête (1) montre qu’une partie importante des déchets du BTP sont valorisés. Ces chiffres tordent ainsi le cou aux déclarations outrancières et négatives qui pointent ce secteur comme le mauvais élève. Mais, il ne faut pas s’endormir, on peut faire beaucoup mieux. Pour deux raisons. D’abord, ces 69% sont surtout tirés par les déchets inertes, la terre, les gravats, les bétons de ...