logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/595301/approuvez-vous-le-nouveau-plan-contre-la-pauvrete/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Approuvez-vous le nouveau plan contre la pauvreté ?
Isabelle Raynaud | France | Publié le 10/12/2018 | Mis à jour le 04/12/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : approuvez-vous le plan de lutte contre la pauvreté d'Emmanuel Macron ?

BAROMETRE_380x253

Mi-septembre, Emmanuel Macron a présenté la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Parmi les mesures figurent la fusion des certaines allocations (logement, RSA, prime d’activité), des petits-déjeuners pour les enfants dans les écoles en réseau d’éducation prioritaire (REP et REP +), une aide à l’ouverture de places en crèche et la formation des jeunes obligatoire jusqu’à 18 ans. La réception de ce plan semble néanmoins susciter peu d’enthousiasme chez les territoriaux, qui le désapprouvent à 47 % et l’approuvent à seulement 27 %. Le rejet est plus fort dans la catégorie C, où 59 % des agents signifient leur désaccord. Encore plus forte est l’opposition des agents travaillant dans un conseil départemental : ils sont là 82 % à désavouer le plan.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN