logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/595155/de-grandes-ambitions-pour-la-france-a-la-cop24-mais-pas-dans-les-territoires/

CLIMAT
De grandes ambitions pour la France à la COP24, mais pas dans les territoires
Hélène Huteau | actus experts technique | France | Publié le 03/12/2018

La 24e conférence mondiale sur le climat (COP24) vient de commencer ce lundi 3 décembre et se tiendra jusqu'au 14 décembre. La France souhaite y jouer un rôle important pour défendre l'Accord de Paris obtenu trois ans plus tôt, mais ses ambitions se heurtent à son bilan décevant : alors que les émissions de Gaz à effet de serre sont reparties à la hausse cette année, la déclinaison dans les territoires ne marche pas, comme le montre le retard pris par les intercommunalités dans l'adoption et la mise en œuvre des plans climat.

Top départ pour la COP 24 qui a ouvert ses portes ce lundi 3 décembre à Katowice (Pologne) et se tiendra jusqu’au 14 décembre. Quinze jours qui ont pour but de définir des règles d’application de l’Accord de Paris – qui date de 2015 – et un moyen de mesurer l’action des pays signataires.

Il s’agit aussi d’obtenir des États des contributions plus ambitieuses, d’ici 2020, afin de limiter le réchauffement à +2°C – sachant qu’on s’achemine actuellement vers une hausse de plus de 3°C à la fin du siècle, et plus encore par la suite. Les nouvelles contributions sont attendues pour le prochain Sommet pour le Climat de qui se tiendra en septembre 2019.

Climat : le GIEC met-il la barre trop haut avec son scénario à 1,5°C ?

L’Europe rehausse ses ...

POUR ALLER PLUS LOIN