Revue de presse

Electricité – Routes – Bâtiments – Transports… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

© Michael Nivelet - Fotolia.com

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 27 novembre au 3 décembre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Disjoncteur – Selon le Comité de liaison des entreprises consommatrices d’électricité, les prix de l’électricité devraient fortement augmenter l’année prochaine. Un article de l’AFP, repris par Les Echos, en détaille les raisons et cite, notamment, les commandes record d’électricité nucléaire des concurrents d’EDF, les prix du marché ou la prise en compte des coûts des certificats d’énergie. En pleine crise des Gilets jaunes, le gouvernement a perçu le danger. François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a saisi la Commission de régulation de l’énergie pour que « cette hausse soit la plus modérée possible ».

Réseaux routiers – En plein débat sur le projet de loi de finance 2019, le Sénat a adopté un amendement pour financer l’entretien du réseau routier départemental « dont l’état général se dégrade ». Le texte prévoit ainsi d’affecter 45 millions d’euros (sur un total de 450 millions) sur les recettes des amendes de circulation afin de « couvrir l’entretien d’un réseau routier de plus de 370 000 kilomètres ». Cette mesure vise aussi à « contribuer à la lutte contre l’insécurité routière ».

PPE – L’annonce de la Programmation pluriannuelle de l’énergie n’a pas convaincu Amorce. Dans un communiqué, l’association salue certes « les objectifs ambitieux en matière de maîtrise de l’énergie et de rénovation énergétique » mais regrette surtout que les moyens ne soient pas à la hauteur des ambitions. Amorce déplore en particulier que « l’Etat ne se soit pas engagé à flécher massivement la hausse de la fiscalité carbone à un meilleur accompagnement (…) en faveur de la transition écologique ». Et concernant la création du Haut-commissariat au climat, l’association regrette « l’absence d’une composante territoriale au sein de ce comité ».

Bâtiment – Le Plan bâtiment durable a publié son 4e rapport de suivi de la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et publics. Cité dans un article de Batiactu.com, le texte souligne des « résultats tangibles » mais pointe également les difficultés rencontrées sur le terrain : méconnaissance de l’image énergétique des parcs immobiliers, collaborations complexes entre bailleurs et locataires, coût des opérations (en particulier pour les opérateurs publics). Selon le rapport, « le manque de stabilité du cadre réglementaire » serait un frein au déploiement d’installations faisant appel aux énergies renouvelables.

Coût des transports – Dans son Observatoire de la mobilité 2018, publié la semaine dernière, l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) affirme que l’augmentation du prix des transports publics est « mal perçu » par les usagers. Le document, cité par Boursorama, souligne pourtant que ces augmentations restent « bien en deçà de celles des autres services publics et du niveau de l’inflation ». Opposée à la gratuité des transports en commun, l’UTP en appelle au développement d’offres nouvelles pour « aller plus loin en périphérie ».

Chers déchets – Un long article de Lyon Capitale révèle que la métropole lyonnaise a longtemps surévalué ses taux de TEOM (taxe d’enlèvement d’ordures ménagères). Or, jusqu’à présent, l’Etat se chargeait de couvrir les éventuelles condamnations des collectivités territoriales par les tribunaux administratifs mais cela devrait changer. Dans son projet de loi de finance, le gouvernement va leur demander d’assumer leurs responsabilités, ce qui pourrait coûter cher à la métropole lyonnaise.

After hours – Treize entreprises du quartier de La Défense, en partenariat avec la RATP, la SNCF et IDF Mobilités se lancent dans une expérimentation pour désengorger les transports en commun. Comme le détaille France Bleu, le principe est de décaler les horaires de bureau, de favoriser le télé-travail ou d’avoir recours à des tiers-lieu. D’autres modes de transports (vélo, trottinettes…) seront aussi encouragés.

Et aussi…

Un géographe et conseiller en prospective urbaine évoque les bouleversements que l’émergence de la trottinette impose à l’espace public [Neon mag] ;

La ville de Limoges a été récompensée pour sa lutte contre les perturbateurs endocriniens [Le Populaire du Centre] ;

La métropole strasbourgeoise a créé un nouveau réseau de transports autour des pistes cyclables de l’agglomération [Rue 89].

 

 

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • La gestion du trait de côte redessine les politiques d’aménagement

    Près d’un quart du littoral français recule du fait de l’érosion côtière. Pour les collectivités concernées, la prise en compte de ce phénomène exige à la fois de nouvelles pratiques d’entretien et de préservation des milieux et une réflexion de fond ...

  • Marne-la-Vallée, laboratoire sur la ville intelligente et soutenable

    Une convention « Smart & Sustainable City » vient renforcer les relations entre pouvoirs publics et le monde de la recherche, dans le but d’adapter et de développer la ville nouvelle de Marne-la-Vallée à la transition énergétique et écologique. ...

  • Votre actu juridique du 7 au 13 décembre 2018

    Notre sélection de textes officiels, jurisprudence et réponses ministérielles intéressant les cadres de la filière technique, publiés par le Club Techni.Cités et sur Lagazette.fr entre le 7 et le 13 décembre 2018. ...

  • Des activités sportives pour muscler la vie professionnelle

    De plus en plus d’entreprises développent des initiatives pour inciter leurs employés à faire du sport compte tenu des retombées positives. Certaines collectivités locales et établissements publics leur emboîtent le pas et proposent à leurs agents des ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP