Déjà très tendues depuis la rentrée, les relations s’enveniment entre la direction du SDMIS (Service Départemental de Métropolitain d’Incendie et de Secours) et la base.
Après être descendus dans la rue une première fois début novembre, plusieurs centaines de sapeurs-pompiers lyonnais ont de nouveau manifesté le 27 novembre. Ils dénoncent leurs conditions de travail qui se dégradent sous l’effet croisé du manque de moyens et d’un nombre de sollicitations croissant. Selon eux, les interventions ont augmenté de 18% depuis le début de l’année. « Sans compter que la plupart finissent par des agressions », tempête un manifestant.
Ce mouvement parti de la base est désormais rejoint par les syndicats. Sud, la CGT, la CFTC et l’UNSA ont décidé de frapper fort en déposant un préavis de grève du 6 au 10 décembre, quatre jours durant lesquels se déroule la Fête des Lumières à Lyon. Un évènement qui réunit chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
Ouverture des négociations lundi 3 décembre
Face à cette menace, le président du SDMIS Jean-Yves Sécheresse, adjoint de la ville et élu de la Métropole et son directeur le contrôleur général Serge Delaigue, ont accepté de recevoir une délégation ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés