logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/593941/etes-vous-favorable-a-un-allongement-du-conge-paternite/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Etes-vous favorable à un allongement du congé paternité ?
Claire Boulland | Actu Emploi | France | Toute l'actu RH | Publié le 03/12/2018 | Mis à jour le 27/11/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à un allongement du congé paternité ?

BAROMETRE_380x253

Porter à deux ou trois semaines le congé paternité des agents territoriaux (actuellement de onze jours calendaires maximum). C’est l’une des préconisations qu’a formulée l’inspection générale des affaires sociales dans son rapport sur le sujet, publié en septembre dernier. Les répondants à notre baromètre sont 65 % à considérer que c’est une bonne idée. Elle fait la quasi-unanimité pour les agents travaillant dans les régions (94 %). Pour autant, notre baromètre révèle que l’enthousiasme pour cette recommandation s’amoindrit à mesure que les tailles des collectivités grandissent. Elle obtient entre 63 et 68 % d’opinion favorable dans celles dénombrant moins de 5 000 jusqu’à 50 000 habitants. Le taux chute ensuite à 46 % dans celles comptant jusqu’à 100 000 habitants mais remonte à 58 % au-delà.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN