logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/593540/comment-les-camions-poubelle-robotises-bouleversent-le-metier-dagent-de-collecte/

COLLECTE DES DÉCHETS
Comment les camions poubelle robotisés bouleversent le métier d’agent de collecte
Julie Lallouët-Geffroy | actus experts technique | Métiers | Publié le 11/12/2018

Les camions à bras articulés entraînent une baisse des effectifs nécessaires à la collecte des déchets. Les collectivités doivent redéployer les agents vers les métiers de la maintenance et des services envers les habitants.

Améliorer la collecte des déchets passe par une optimisation des parcours, de la pédagogie quant au tri, mais aussi par la robotisation des véhicules. Cette dernière, en expansion, a fait évoluer l’ensemble des métiers des services déchets.

Informatique embarquée

La traditionnelle équipe de trois personnes se réduit à un seul agent aux commandes d’un camion équipé d’écrans et caméras dans la cabine et un bras articulé à l’extérieur saisissant les bennes.

« En parallèle, de nouveaux métiers se développent autour de la maintenance, de l’entretien, de la relation aux usagers et des déchetteries », précise Étienne Vitré, directeur du syndicat mixte Cyclad, en Charente-Maritime.

Diriger un camion avec de l’informatique embarquée ne va pas de soi. « Le chauffeur doit maîtriser ces nouveaux outils ...

POUR ALLER PLUS LOIN