01 – Comment le cadre d’emplois des auxiliaires de soins territoriaux est-il structuré ?
Ce cadre d’emplois de catégorie C relève de la filière médicosociale. Outre leur statut particulier, les auxiliaires de soins territoriaux sont soumis aux dispositions du décret du 12 mai 2016, relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale.
Les agents de ce cadre d’emplois sont répartis dans deux grades : celui d’auxiliaire de soins principal de 2e classe et celui d’auxiliaire de soins principal de 1re classe. Ces grades relèvent respectivement des échelles C2 et C3 (lire la question n°10).
- Spécialités – Les auxiliaires de soins territoriaux exercent dans les spécialités « aide médicopsychologique » ou « assistant dentaire ». La spécialité « aide-soignant » relève du nouveau cadre d’emplois des aides-soignants.
- Concours – Le recrutement des auxiliaires de soins territoriaux intervient après inscription sur la liste d’aptitude établie à l’issue d’un concours sur titres avec épreuves.
- Dispense de stage – Les agents déjà fonctionnaires avant leur nomination sont dispensés de stage s’ils justifient de deux ans au moins de services publics effectifs dans un emploi de même nature.
02 – Quelles sont les missions des auxiliaires de soins territoriaux ?
Ces agents peuvent exercer les fonctions d’aide médicopsychologique : ils participent alors aux tâches éducatives, sous la responsabilité de l’éducateur ou de tout autre technicien formé à cet effet. Ils peuvent exercer les fonctions d’assistant dentaire qui consistent à assister le chirurgien-dentiste dans les tâches matérielles et les préparations courantes nécessitées par les soins dentaires.
- Depuis le 1er janvier 2022, les auxiliaires de soins territoriaux occupant les fonctions d’aide-soignant ne relèvent plus de ce cadre d’emplois ; ils ont été intégrés au nouveau cadre d’emplois de catégorie B, des aides-soignants territoriaux (lire « La Gazette » du 11 avril 2022).
03 – Comment accéder au cadre d’emplois des auxiliaires de soins territoriaux ?
Un concours sur titres avec épreuves permet l’accès à ce cadre d’emplois. Les concours sont ouverts par spécialités : spécialité « aide médicopsychologique » ou spécialité « assistant dentaire », celle d’ »aide-soignant » ayant été abrogée depuis le 1er janvier 2022. Les agents sont recrutés au premier grade, celui d’auxiliaire de soins principal de 2e classe.
Préparez votre concours, devoirs, corrections personnalisés, prépa 100% en ligne
04 – Quelles conditions doivent remplir les candidats au concours ?
Les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique :
- être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de la communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen,
- jouir de leurs droits civiques,
- avoir un casier judiciaire (le bulletin n° 2) ne comportant pas de mentions incompatibles avec l’emploi visé
- et être physiquement apte, compte tenu des possibilités de compensation du handicap.
En outre, pour la spécialité « aide médicopsychologique », ils doivent justifier du diplôme d’Etat d’aide médicopsychologique.
Pour la spécialité « assistant dentaire », les candidats doivent être titulaires d’un diplôme ou titre au moins de niveau V (CAP, BEP), inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles délivré dans le domaine dentaire.
De manière générale, le concours est également ouvert aux personnes ayant satisfait à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’Etat d’infirmier après 1971 ou du diplôme d’infirmier de ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Santé Social
Références
- Décret n°2021-1881 du 29 décembre 2021 (statut)
- Décret n°2016-596 du 12 mai 2016 (carrière)
- Décret n°2016-604 du 12 mai 2016 (échelles de rémunération)
- Décret n°2013-593 du 5 juillet 2013 (recrutement et avancement)
- Décret n°93-398 du 18 mars 1993 (concours)
- Décret n°92-866 du 28 août 1992 (statut des auxiliaires de soins territoriaux)
Cet article est en relation avec les dossiers
- Niveau de vie des fonctionnaires : trouver des marges de manœuvre
- Salaires des fonctionnaires territoriaux : comparez, simulez, évaluez
Domaines juridiques