AEAP
Le virage n’est pas totalement nouveau, mais il s’affirme dans les 11es programmes, qui viennent d’être votés. Les agences de l’eau réorientent leurs aides en faveur de la qualité du milieu aquatique, de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Les agences de l’eau en première ligne sur la biodiversité ? Oui !
Ce nouveau rôle d’opérateur sur les enjeux cruciaux de la politique d’accompagnement du changement climatique et de préservation de la biodiversité est clairement inscrit dans la lettre de cadrage du ministère en charge de l’Écologie de juillet 2018.
Budget du 11e programme en baisse
Mais il y a un hic : ces nouvelles missions – importantes – se font avec un budget en baisse. Sur les six ans du 11e programme (2019-2024), le plafond des redevances est en effet tombé à 12,63 milliards d’euros, contre 13,8 milliards pour le 10e programme. Ce qui a été ...
Bonjour
Il n’y a pas de contradiction, c’est au contraire ce qui est expliqué dans cet article. Il y a un basculement des aides des agences de l’eau du « petit cycle », et en particulier celles liées à l’assainissement non collectif (ANC) pour ce qui vous concerne, vers le « grand cycle de l’eau », c’est-à-dire les enjeux liés à la biodiversité décrits dans cet article. Les aides à l’ANC sont supprimées, sauf exception. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons vers cet article :
Coup d’arrêt aux subventions à l’assainissement non collectif