logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/591782/les-propositions-chocs-du-rapport-belaval-pour-reformer-la-gestion-du-patrimoine/

Les propositions chocs du rapport « Bélaval » pour réformer la gestion du patrimoine
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 15/11/2018

Le président du Centre des monuments nationaux (CMN) Philippe Bélaval a terminé sa mission sur la réorganisation de la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture. Son rapport, rendu public le 14 novembre, préconise un organigramme en «pôles de compétences». Il réserve une place de choix aux collectivités dans le dialogue avec les acteurs du patrimoine.

Missionné le 4 juillet dernier par Françoise Nyssen, alors ministre de la Culture, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux (CMN), devait « déterminer le niveau d’exercice optimal de chacune des compétences composant la politique patrimoniale  , afin de tendre à la plus grande efficacité. »

« Réarmement intellectuel et scientifique »

Dans son rapport intitulé « Mission sur le patrimoine, des outils au service d’une vision », le haut fonctionnaire livre au nouveau ministre Franck Riester la feuille de route d’une réorganisation de la direction générale des patrimoines. Pour certaines préconisations, comme en convient l’auteur, « il n’est pas certain que les esprits soient complètement mûrs ».

En tout état de cause, une telle démarche, si elle était retenue, devrait ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN