logo
DOSSIER : L'innovation en pratique
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/591769/linnovation-au-sein-des-services-doit-rester-sincere-spontanee-et-utile-franck-perinet/

[INTERVIEW] INNOVATION PUBLIQUE
« L’innovation au sein des services doit rester sincère, spontanée et utile » – Franck Périnet
David Picot | Dossiers d'actualité | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 20/11/2018

A l'occasion de la semaine de l'innovation publique, la "Gazette" est allée rencontrer Franck Périnet, directeur général des services du conseil départemental de la Loire-Atlantique. Auteur d'un livre dédié à l'innovation publique, il revient sur l’émergence et le développement de ce concept dans ses services.

Pourquoi avoir lancé, en 2017, votre propre laboratoire d’innovation publique ?

C’était une façon d’inscrire l’innovation dans l’ADN du conseil départemental. Dans un ouvrage intitulé « Construire l’innovation publique » (1), nous proposons un retour d’expérience, loin des théories et autres recettes miracles.

L’innovation publique est en vogue au sein des collectivités. Pourquoi en tirer un livre ?

Cet ouvrage est un témoignage, et surtout pas un guide absolu de l’innovation. Il s’agit d’abord d’un acte de reconnaissance du travail réalisé par les différents services du département depuis des années. Plus largement, l’objectif de cette publication est également de participer au débat sur l’innovation publique : de quoi parle-t-on ? comment procéder ? est-ce que cela traduit un certain état ...

CHIFFRES CLES

  • Janvier 2017 : Lancement du laboratoire d’innovation publique de Loire-Atlantique – dit le « Labo ».
  • 2015 : Inscription du laboratoire d’innovation publique de Loire-Atlantique au projet stratégique.
  • 2012 :Premières démarches en matière d’expérimentation du design des politiques publiques au sein du département de Loire-Atlantique.


POUR ALLER PLUS LOIN