[Datavisualisation]

Les maires pensent que la transition énergétique est une priorité mais qu’ils manquent de moyens

Par • Club : Club Techni.Cités

JiSIGN - Fotolia

Selon un sondage Ifop pour la société Effy, une majorité de maires et d'adjoints considère la transition énergétique comme une question prioritaire. Mais le manque de moyens et la réglementation sont, à leurs yeux, un frein important pour l'appliquer sur le terrain.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

En marge de la programmation pluriannuelle pour l’énergie (PPE), l’institut Ifop a réalisé un sondage auprès des maires (ou adjoints à l’urbanisme et au logement) sur leur perception énergétique. Réalisée pour le groupe Effy (expert en conseil en efficacité énergétique), cette étude présente la place que les élus accordent à la transition énergétique et aux moyens qu’ils mettent en oeuvre.

Preuve que le sujet est aujourd’hui bien ancré dans le quotidien des Français, près de la moitié des personnes interrogées considèrent la rénovation énergétique comme une priorité pour la ville.

action-prio_ville

Dans le détail, les élues femmes (54%) se montrent plus sensibles à la question, tout comme les édiles de province (surtout dans le Nord-Est, 68%)

Pour 54% de l’ensemble des élus, la transition énergétique doit suivre une politique volontariste à long terme, quand 16% jugent que la question n’est pas prioritaire.

Mais appliquer une telle politique réclame des efforts constants que les élus ne peuvent pas toujours faire. A la question « Quels sont les deux principaux freins que vous avez identifiés dans la mise en oeuvre de travaux d’économies d’énergie pour la ville ? », une large majorité (75%) cite le manque de moyens financiers en premier (et 86% au total).

freins-traveaux-eco

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP