logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/591100/securite-etes-vous-favorable-a-larmement-systematique-des-policiers-municipaux/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Sécurité : êtes-vous favorable à l’armement systématique des policiers municipaux ?
Hervé Jouanneau | Actu prévention sécurité | France | Publié le 19/11/2018 | Mis à jour le 13/11/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à l’armement systématique des policiers municipaux ?

BAROMETRE_380x253

L’armement systématique des policiers municipaux avait été réclamé par les syndicats et bon nombre d’élus de droite au lendemain des attentats de 2015, mais finalement rejeté par le gouvernement au nom de la liberté d’administration des collectivités territoriales. En septembre 2018, dans leur rapport sur le continuum de sécurité [1], les députés (LREM) Jean-Michel Fauvergue et Alice Thourot remettent le couvert et proposent « l’armement obligatoire des polices municipales, sauf décision motivée du maire ». Une perspective que 72 % des répondants à notre baromètre désapprouvent. Ou n’estiment pas nécessaire. Car, sur le terrain, aujourd’hui, rares sont les préfets à refuser d’accorder une autorisation d’armement aux maires qui le demandent.

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN