Les communes n’ont pas été les seules à augmenter leur taux de taxe d’habitation en 2018. Moins visibles, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont également procédé à une hausse sensible de leurs taux.
Loin des feux médiatiques, ils sont même proportionnellement plus nombreux que les communes à avoir ajusté leur fiscalité. Près de 20 % des 1 263 EPCI comptabilisés par la Direction générale des collectivités locales au 1er janvier 2018 ont fait voter la hausse du taux de TH, contre à peine 17 % des communes.
Ci-dessous la carte des intercos concernées par la hausse du taux de TH
Si cette proportion est supérieure à celle des communes, l’analyse data réalisée par la Gazette des communes révèle quelques surprises.
Main lourde mais pas très large
La distribution des hausses de taux de TH dans les intercos est bien inférieure à celle des communes. Ainsi, la plus forte progression de taux dans un EPCI est de 7 points, votée par la communauté de communes du Sud (Mayotte), quand la commune de Cunel a poussé le taux jusqu’à 23,4 points supplémentaires. Et la communauté de communes du Jura Sud, le second EPCI au hit-parade de la hausse des taux, n’atteint qu’un moyen +4,71 points.
En revanche, l’étude de la variation de la hausse du taux de TH intercommunal montre que
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés