logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/590178/developpement-economique-faut-il-limiter-louverture-des-centres-commerciaux/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Développement économique : faut-il limiter l’ouverture des centres commerciaux ?
Delphine Gerbeau | France | Publié le 12/11/2018 | Mis à jour le 07/11/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il limiter l’ouverture des centres commerciaux ?

BAROMETRE_380x253

A une très large majorité, nos lecteurs pensent qu’il faut limiter les ouvertures de centre commercial. La prise de conscience du déclin des centres-villes semble assez partagée, ainsi que le ras-le-bol d’une consommation de masse standardisée. La vacance commerciale ne touche d’ailleurs plus uniquement les centres-villes, mais aussi certains centres commerciaux vieillissants, qui ne répondent plus aux attentes. La loi « Elan » contient d’ailleurs un volet dédié à la revitalisation des centres-villes : dans les communes faisant l’objet d’une opération de revitalisation du territoire pour leur centre-ville, les élus locaux pourront solliciter l’instauration d’un moratoire sur l’examen des demandes d’installation de nouveaux centres commerciaux. Mais en auront-ils le courage ?

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN