Les collectivités doivent aujourd’hui adapter leurs politiques aux transitions écologique, énergétique, numérique et sociale, sans toujours disposer en interne des compétences ou des ressources nécessaires. Dans le cadre de la diversification de ses activités, La Poste leur propose de l’accompagnement et des solutions innovantes pour moderniser l’action publique locale et améliorer les services aux usagers de leur territoire.
FAVORISER LE BIEN VIEILLIR À DOMICILE
Le vieillissement de la population est sûrement l’un des principaux défis à relever, aujourd’hui, pour les collectivités. Elles doivent en particulier trouver des solutions pour répondre au souhait du maintien à domicile des seniors. Pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, La Poste propose du portage à domicile de repas, de biens culturels et de médicaments. Pour entretenir le lien social et donner l’alerte en cas de besoin, elle organise des visites régulières du facteur. Baptisé Proxi vigie cohésio, ce service peut, en particulier, être activé dans les périodes à risque (canicule, grand froid…).
92 % des Français déclarent avoir confiance en leur facteur.
Source : TNS Sofres
FAIRE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE LA MARQUE DE VOTRE TERRITOIRE
Si le numérique facilite le maintien à domicile des seniors, sa maîtrise est surtout décisive pour l’avenir des jeunes générations. Avec la tablette SQOOL développée par son partenaire Unowhy, La Poste met à disposition des collectivités et des établissements d’enseignement une solution 100 % française, fruit de trois ans d’expérimentation auprès de 8 500 enfants et 350 enseignants. Les équipes locales de La Poste assurent la mise en place d’un écosystème de services, avec prise en mains par les enseignants, service après-vente et maintenance tout au long du cycle de vie des équipements, assurés par l’un des 200 sites techniques de proximité du groupe La Poste.
Au-delà de cette classe mobile « tout compris », La Poste propose également des solutions sur mesure aux collectivités : diagnostic et aide à la définition du besoin, fourniture d’autres types d’équipements (ordinateurs, tablettes de marque HP ou autres, accessoires…), services de financement ou de leasing, recyclage des tablettes. L’enjeu est de mettre en place la solution la plus adaptée pour faciliter et encourager les apprentissages numériques…
67 % des élèves trouvent leurs cours plus intéressants et 57 % se sentent plus concentrés lorsqu’ils intègrent le numérique.
Source : loi TECV, août 2017
ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
La transition énergétique est l’affaire de tous, mais les collectivités, qui pilotent des politiques publiques décisives pour cet enjeu, ont un rôle clé à jouer. La Poste a développé des solutions innovantes pour les accompagner. À travers Action Habitat, elle les aide à identifier les logements éligibles à une action de rénovation énergétique, organise des visites de sensibilisation à domicile par le facteur et fait réaliser des diagnostics par un postier expert. Avec le programme DEPAR (Diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation), elle cible et sensibilise les ménages modestes aux éco-gestes et les encourage à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. L’ANAH, comme les élus, reconnaissent l’impact de l’action de La Poste, via des intermédiaires de confiance, dans le repérage et la stimulation de la demande d’accompagnement des particuliers. Pour aider les collectivités dans leurs démarches d’administration écoresponsable, Recygo SAS optimise la gestion des déchets de bureau. Le facteur collecte ceux identifiés dans le décret « 5 flux » (1) (papier/carton, métal, plastique, verre et bois), qui seront ensuite triés par des personnes en insertion, dans une logique d’économie circulaire favorisant l’emploi local. Et parce que les déplacements sont l’un des principaux leviers sur lesquels il est possible d’agir pour réduire l’empreinte carbone des territoires, La Poste propose des solutions clés en main de location de vélos à assistance électrique (VAE) par le biais des offres « Bemobi » : partage de vélos entre collaborateurs, vélo de fonction pour les trajets personnels et professionnels, location longue durée (3 à 12 mois) pour les habitants afin de les encourager à se tourner vers une mobilité active et durable.
(1) Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, JO du 12 mars 2016.
UNE COMMUNICATION « MULTICANAL » POUR ENRICHIR LA RELATION CITOYEN
Face à la progression du numérique et aux nouvelles attentes des administrés, les collectivités doivent moderniser et diversifier leurs modes de communication. La Poste les aide dans le choix du meilleur média à utiliser, en fonction de l’information à délivrer et de la cible à toucher. Sa large gamme de solutions permet la mise en place d’une stratégie multicanal alliant modernité et proximité humaine. Ainsi, pour donner de la visibilité à un événement, présenter un projet ou une nouvelle action publique locale, MEDIAPOST, filiale du groupe La Poste, a imaginé Promofolio, une solution globale de communication packagée incluant la conception, l’impression et la distribution en boîtes aux lettres d’une jaquette. Ses solutions de ciblage permettent de moduler la campagne en fonction de critères géographiques, sociodémographiques ou selon le type d’habitat. Avec le « Courrier augmenté » (2), les collectivités pourront faire vivre une expérience inédite à leurs citoyens en alliant les atouts du papier et l’interactivité du numérique. Et pour mieux toucher l’ensemble des parties prenantes d’un territoire, La Poste organise des opérations de « street marketing » assurant la promotion d’un événement ou d’un projet sur les lieux de vie et/ou de passage (animations, distribution de documents…).
Enfin, avec le portail en ligne Localeo, les collectivités donneront accès à un large éventail d’informations et de services dédiés aux citoyens, allant de l’inscription et du paiement en ligne à la déclaration d’objets perdus, en passant par la délivrance d’actes d’état civil, le signalement d’un problème sur l’espace public ou la prise de rendez-vous avec un élu.
(2) Le destinataire accède à des informations complémentaires en ligne en scannant un logo inséré dans le courrier.
41 % des répondants estiment que la possibilité d’effectuer directement des démarches administratives en ligne est « très importante ».
Source : Baromètre EPICEUM et HARRIS interactive de la communication locale, 2018
CONNAÎTRE SON TERRITOIRE POUR GAGNER EN EFFICACITÉ
Optimiser et entretenir le cadre de vie, réduire les délais d’intervention mais aussi favoriser le déploiement des grands projets (l’arrivée du très haut débit) représentent des enjeux majeurs pour développer l’attractivité des territoires. Durant leur tournée, les facteurs ont la possibilité de repérer et de signaler en temps réel des dégradations et dysfonctionnements sur l’espace public. De quoi faire intervenir les équipes techniques plus rapidement et de manière plus ciblée. Grâce à des véhicules équipés d’une caméra, les équipes de La Poste réalisent régulièrement des audits de voirie (solution Geoptis). Et parce que la qualité des adresses est un préalable indispensable pour pouvoir assurer un service optimal (livraison des colis, arrivée des secours…), La Poste aide les communes et les intercommunalités à nommer les voies et à assigner des numéros aux bâtiments, puis à créer ou qualifier leurs fichiers d’adresses.
100 % des communes françaises desservies par le facteur 6 jours sur 7.
Source : ARCEP, La Poste (Mook Posteo), juillet 2016
Nos experts précisent…
« La proximité et la relation humaine constituent, depuis toujours, l’ADN de La Poste. Aujourd’hui, grâce à la convergence de ses réseaux physiques et numériques, elle est présente pour tous, partout, tous les jours. S’appuyant sur son expérience de la proximité et son maillage territorial unique, son potentiel d’innovation et sur le capital confiance de 72 000 facteurs, elle joue un rôle essentiel dans la conduite des politiques publiques locales, en accompagnant chaque échelon de collectivité en fonction de ses problématiques propres. À partir de notre connaissance fine des territoires et en conciliant habilement services numériques et physiques, nous proposons aux communes et intercommunalités des solutions pour optimiser le fonctionnement des services de proximité, accompagner le bien vieillir à domicile et améliorer le cadre de vie des habitants. Nous sommes le partenaire des départements pour la silver économie, l’e-éducation dans les collèges et la lutte contre la précarité énergétique. Nous construisons avec les régions le lycée numérique de demain, et les accompagnons dans leur stratégie de communication. Quelle que soit la taille de la collectivité, La Poste lui donne les moyens de mieux connaître son territoire et ses concitoyens afin de mieux répondre à leurs attentes. »
En savoir plus : http://solutionscollectivites.laposte.fr/index.php
Ce contenu vous est proposé par La Poste Solutions Business.