Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
  • Accueil
  • Non classé
  • La Poste, à vos côtés pour relever le défi des grands enjeux de société

Cet article vous est proposé par La Poste Solutions Business

La Poste, à vos côtés pour relever le défi des grands enjeux de société

Publié le 19/11/2018 • Par Auteur partenaire • dans : Contenu partenaire

img_art7
(© iStock).
Entre la nécessité d’adapter l’action publique aux évolutions de la société, de renforcer la relation avec des citoyens de plus en plus exigeants et d’optimiser les coûts, la conduite des politiques locales n’a peut-être jamais été aussi complexe. S’appuyant sur son maillage territorial unique, son expérience de la proximité et ses solutions numériques, La Poste apporte des réponses sur mesure aux nouveaux besoins auxquels sont confrontées les collectivités.

Les collectivités doivent aujourd’hui adapter leurs politiques aux transitions écologique, énergétique, numérique et sociale, sans toujours disposer en interne des compétences ou des ressources nécessaires. Dans le cadre de la diversification de ses activités, La Poste leur propose de l’accompagnement et des solutions innovantes pour moderniser l’action publique locale et améliorer les services aux usagers de leur territoire.

FAVORISER LE BIEN VIEILLIR À DOMICILE

Le vieillissement de la population est sûrement l’un des principaux défis à relever, aujourd’hui, pour les collectivités. Elles doivent en particulier trouver des solutions pour répondre au souhait du maintien à domicile des seniors. Pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, La Poste propose du portage à domicile de repas, de biens culturels et de médicaments. Pour entretenir le lien social et donner l’alerte en cas de besoin, elle organise des visites régulières du facteur. Baptisé Proxi vigie cohésio, ce service peut, en particulier, être activé dans les périodes à risque (canicule, grand froid…).

Chantal Lehout-Posmantier, maire-adjointe en charge des seniors de Charenton
« Beaucoup de personnes âgées n’ont pas de famille à proximité et ne voient quasiment personne. Cette visite à domicile assure un lien humain qui est absolument indispensable. »

 

92 % des Français déclarent avoir confiance en leur facteur. 

Source : TNS Sofres

Toujours pour favoriser l’autonomie et l’inclusion numérique des seniors, La Poste propose de mettre à leur disposition la tablette ardoiz® développée par sa filiale Tikeasy. Dotée d’une ergonomie adaptée, elle permet de communiquer facilement avec ses proches, d’accéder à des services pratiques (météo, programme télé, recettes de cuisine, jeux…), de réaliser des démarches administratives en ligne et de recevoir des informations de la collectivité (par exemple des campagnes de prévention ciblées).

FAIRE DE LA RÉUSSITE SCOLAIRE LA MARQUE DE VOTRE TERRITOIRE

Si le numérique facilite le maintien à domicile des seniors, sa maîtrise est surtout décisive pour l’avenir des jeunes générations. Avec la tablette SQOOL développée par son partenaire Unowhy, La Poste met à disposition des collectivités et des établissements d’enseignement une solution 100 % française, fruit de trois ans d’expérimentation auprès de 8 500 enfants et 350 enseignants. Les équipes locales de La Poste assurent la mise en place d’un écosystème de services, avec prise en mains par les enseignants, service après-vente et maintenance tout au long du cycle de vie des équipements, assurés par l’un des 200 sites techniques de proximité du groupe La Poste.

Claude Minet, maire de Cluis
« Ce que j’ai apprécié dans l’offre de La Poste c’est son côté “tout en un“ : livraison, mise en service, service après-vente… Pour nous, c’est une tranquillité d’esprit et très intéressant d’un point de vue financier. Par ailleurs, les applications de la tablette SQOOL sont variées et adaptées aux différents niveaux de classe. En résumé, c’est une offre complète et bien pensée. »

Au-delà de cette classe mobile « tout compris », La Poste propose également des solutions sur mesure aux collectivités : diagnostic et aide à la définition du besoin, fourniture d’autres types d’équipements (ordinateurs, tablettes de marque HP ou autres, accessoires…), services de financement ou de leasing, recyclage des tablettes. L’enjeu est de mettre en place la solution la plus adaptée pour faciliter et encourager les apprentissages numériques…

67 % des élèves trouvent leurs cours plus intéressants et 57 % se sentent plus concentrés lorsqu’ils intègrent le numérique.

Source : loi TECV, août 2017

ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

La transition énergétique est l’affaire de tous, mais les collectivités, qui pilotent des politiques publiques décisives pour cet enjeu, ont un rôle clé à jouer. La Poste a développé des solutions innovantes pour les accompagner. À travers Action Habitat, elle les aide à identifier les logements éligibles à une action de rénovation énergétique, organise des visites de sensibilisation à domicile par le facteur et fait réaliser des diagnostics par un postier expert. Avec le programme DEPAR (Diagnostic énergétique pour accompagner la rénovation), elle cible et sensibilise les ménages modestes aux éco-gestes et les encourage à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leur logement. L’ANAH, comme les élus, reconnaissent l’impact de l’action de La Poste, via des intermédiaires de confiance, dans le repérage et la stimulation de la demande d’accompagnement des particuliers. Pour aider les collectivités dans leurs démarches d’administration écoresponsable, Recygo SAS optimise la gestion des déchets de bureau. Le facteur collecte ceux identifiés dans le décret « 5 flux » (1) (papier/carton, métal, plastique, verre et bois), qui seront ensuite triés par des personnes en insertion, dans une logique d’économie circulaire favorisant l’emploi local. Et parce que les déplacements sont l’un des principaux leviers sur lesquels il est possible d’agir pour réduire l’empreinte carbone des territoires, La Poste propose des solutions clés en main de location de vélos à assistance électrique (VAE) par le biais des offres « Bemobi » : partage de vélos entre collaborateurs, vélo de fonction pour les trajets personnels et professionnels, location longue durée (3 à 12 mois) pour les habitants afin de les encourager à se tourner vers une mobilité active et durable.

(1) Décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 portant diverses dispositions d’adaptation et de simplification dans le domaine de la prévention et de la gestion des déchets, JO du 12 mars 2016.

André Corzani, président du Syndicat mixte des transports du bassin de Briey
« Nous avons fait appel à Bemobi pour la mise à disposition de cinq voitures électriques de service en autopartage pour les administrations locales, et de cinquante vélos à assistance électrique en location courte et longue durée pour les habitants. Les experts Bemobi nous ont aidés à nous poser les bonnes questions, à identifier le matériel adapté et à trouver les bons arguments pour convaincre de futurs utilisateurs. »

 

UNE COMMUNICATION « MULTICANAL » POUR ENRICHIR LA RELATION CITOYEN

Face à la progression du numérique et aux nouvelles attentes des administrés, les collectivités doivent moderniser et diversifier leurs modes de communication. La Poste les aide dans le choix du meilleur média à utiliser, en fonction de l’information à délivrer et de la cible à toucher. Sa large gamme de solutions permet la mise en place d’une stratégie multicanal alliant modernité et proximité humaine. Ainsi, pour donner de la visibilité à un événement, présenter un projet ou une nouvelle action publique locale, MEDIAPOST, filiale du groupe La Poste, a imaginé Promofolio, une solution globale de communication packagée incluant la conception, l’impression et la distribution en boîtes aux lettres d’une jaquette. Ses solutions de ciblage permettent de moduler la campagne en fonction de critères géographiques, sociodémographiques ou selon le type d’habitat. Avec le « Courrier augmenté » (2), les collectivités pourront faire vivre une expérience inédite à leurs citoyens en alliant les atouts du papier et l’interactivité du numérique. Et pour mieux toucher l’ensemble des parties prenantes d’un territoire, La Poste organise des opérations de « street marketing » assurant la promotion d’un événement ou d’un projet sur les lieux de vie et/ou de passage (animations, distribution de documents…).

Séphora Grisey, directrice de la Communication et des relations avec les citoyens de la région Bourgogne-Franche-Comté
« Pour notre magazine régional, nous avons choisi une diffusion mixte avec du routage (dans les maisons de retraite, cabinets médicaux…), du street marketing dans les gares, une diffusion en points de dépôt chez les commerçants et du “toutes boîtes“ pour les communes de moins de 2 000 habitants. La Poste était le seul prestataire qui proposait ces quatre modes de diffusion, dont le street marketing qui permet d’aller à la rencontre des citoyens là où ils se trouvent. »

Enfin, avec le portail en ligne Localeo, les collectivités donneront accès à un large éventail d’informations et de services dédiés aux citoyens, allant de l’inscription et du paiement en ligne à la déclaration d’objets perdus, en passant par la délivrance d’actes d’état civil, le signalement d’un problème sur l’espace public ou la prise de rendez-vous avec un élu.

(2) Le destinataire accède à des informations complémentaires en ligne en scannant un logo inséré dans le courrier.

41 % des répondants estiment que la possibilité d’effectuer directement des démarches administratives en ligne est « très importante ».

Source : Baromètre EPICEUM et HARRIS interactive de la communication locale, 2018

 

CONNAÎTRE SON TERRITOIRE POUR GAGNER EN EFFICACITÉ

Optimiser et entretenir le cadre de vie, réduire les délais d’intervention mais aussi favoriser le déploiement des grands projets (l’arrivée du très haut débit) représentent des enjeux majeurs pour développer l’attractivité des territoires. Durant leur tournée, les facteurs ont la possibilité de repérer et de signaler en temps réel des dégradations et dysfonctionnements sur l’espace public. De quoi faire intervenir les équipes techniques plus rapidement et de manière plus ciblée. Grâce à des véhicules équipés d’une caméra, les équipes de La Poste réalisent régulièrement des audits de voirie (solution Geoptis). Et parce que la qualité des adresses est un préalable indispensable pour pouvoir assurer un service optimal (livraison des colis, arrivée des secours…), La Poste aide les communes et les intercommunalités à nommer les voies et à assigner des numéros aux bâtiments, puis à créer ou qualifier leurs fichiers d’adresses.

100 % des communes françaises desservies par le facteur 6 jours sur 7. 

Source : ARCEP, La Poste (Mook Posteo), juillet 2016

 

Jean-Paul Grador, maire d’Uzerche
« Même si notre service urbanisme gère les modifications au fil de l’eau, nous avions besoin d’un appui pour effectuer une mise à jour complète et durable de nos données. La Poste connaît parfaitement le territoire via les facteurs qui sont en mesure de repérer là où il manque des noms de rue et des numéros. »

 

Nos experts précisent…

stephanie_dupuyStéphanie DUPUY-LYON 
Directrice du marché Secteur public à La Poste

« La proximité et la relation humaine constituent, depuis toujours, l’ADN de La Poste. Aujourd’hui, grâce à la convergence de ses réseaux physiques et numériques, elle est présente pour tous, partout, tous les jours. S’appuyant sur son expérience de la proximité et son maillage territorial unique, son potentiel d’innovation et sur le capital confiance de 72 000 facteurs, elle joue un rôle essentiel dans la conduite des politiques publiques locales, en accompagnant chaque échelon de collectivité en fonction de ses problématiques propres. À partir de notre connaissance fine des territoires et en conciliant habilement services numériques et physiques, nous proposons aux communes et intercommunalités des solutions pour optimiser le fonctionnement des services de proximité, accompagner le bien vieillir à domicile et améliorer le cadre de vie des habitants. Nous sommes le partenaire des départements pour la silver économie, l’e-éducation dans les collèges et la lutte contre la précarité énergétique. Nous construisons avec les régions le lycée numérique de demain, et les accompagnons dans leur stratégie de communication. Quelle que soit la taille de la collectivité, La Poste lui donne les moyens de mieux connaître son territoire et ses concitoyens afin de mieux répondre à leurs attentes. »

En savoir plus : http://solutionscollectivites.laposte.fr/index.php

bouton bas de page

Ce contenu vous est proposé par La Poste Solutions Business.

Nos offres d'emploi

Plus de 1000 offres d'emploi !

TOUTES LES OFFRES D'EMPLOI

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

La Poste, à vos côtés pour relever le défi des grands enjeux de société

Votre e-mail ne sera pas publié

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement