logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/589222/le-prelevement-a-la-source-vous-inquiete-t-il/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Le prélèvement à la source vous inquiète-t-il ?
Claire Boulland | Actu Emploi | France | Toute l'actu RH | Publié le 06/11/2018 | Mis à jour le 30/10/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : le prélèvement à la source vous inquiète-t-il ?

BAROMETRE_380x253

A partir du 1er janvier, les collectivités et les centres de gestion devront appliquer une retenue, pour le compte de l’Etat, sur les revenus qu’ils versent aux agents, aux élus et aux chômeurs. Le choc psychologique des premières fiches de paie net d’impôts, accompagné du sentiment d’une nouvelle perte de pouvoir d’achat, est à prévoir. Mais le prélèvement à la source n’inquiète pas 67 % des répondants à notre baromètre. Les agents des collectivités de moins de 5 000 habitants, identifiées par le gouvernement comme sous-informées et manquant de temps pour se préparer à la bascule, restent les plus réticents (57 % des agents ne se disent cependant pas inquiets). Sans surprise, les catégories A et B sont sereines (à 70 et 71 %), quand 63 % des « C » voient le prélèvement à la source d’un mauvais œil.

Salaire des fonctionnaires : comparez, simulez

Appli-salaire-gazette- [1]

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de notre lectorat, composé de 1 651 agents de la FPT, sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN