Revue de presse

Pollution de l’air – Alimentation – Route – Plastique… toute l’actu de la semaine

Par • Club : Club Techni.Cités

Sergiy Serdyuk - Fotolia

Retrouvez l'essentiel de l'actualité du 23 au 29 octobre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Pollution – Dans le cadre de la première conférence sur la pollution de l’air et la santé, l’OMS publie un rapport accablant selon lequel 93% des enfants de moins de 15 ans respirent chaque jour un air pollué. La conséquence, rappelée dans un communiqué, est la suivante : « L’OMS estiment qu’en 2016, 600 000 enfants sont décédés d’infections aiguës des voies respiratoires dues à la pollution de l’air ».  Anne Hidalgo, maire de Paris, a réagi en tant que représentante de l’association C40 (qui regroupe les plus grandes villes du monde) : « C’est pourquoi nous réinventons la façon dont nos citoyens se déplacent dans les villes en donnant la priorité aux piétons, aux vélos ainsi qu’à des transports publics écologiques. »

Alimentation – Une étude de l’Ademe a démontré que les établissements scolaires pouvaient réduire de 20% le gaspillage alimentaire et réaliser 2 000 euros d’économie par an. Révélé par Actu environnement, ce rapport s’appuie sur une opération menée auprès de 1 000 établissements qui ont bénéficié d’une aide financière forfaitaire et qui ont été accompagnés dans le cadre d’un dispositif d’actions : formation des agents, achat de logiciels, acquisition de bornes de badgeage… En conclusion, l’Ademe préconise de mettre en place de telles actions dans tous les types de restauration collective.

Route – Alors que le grand contournement routier ouest de Strasbourg fait l’objet d’un mouvement d’opposition [lire aussi notre article], le gouvernement a rappelé son soutien au projet. Dans un communiqué, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, et Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, ont « confirmé que le projet se poursuivrait ». Cités par France 3, les défenseurs de l’environnement ont regretté « le manque d’intérêt du gouvernement pour les solutions alternatives proposées ».

Plastique – Le Parlement européen a adopté un amendement qui prévoit un taux obligatoire de 35% de plastiques recyclés à intégrer dans la production de bouteilles plastiques d’ici 2025. Une décision qui a ravi la Federec. Dans un communiqué, la fédération des entreprises de recyclage « salue cette disposition qui permet d’accélérer le recours aux matières plastiques issues du recyclage, favorisant ainsi l’économie circulaire de la matière et de la sécurisation des débouchés ».

Mobilité – Parmi les différentes mesures de la future loi d’orientation des mobilités [lire aussi notre article] figure un volet concernant l’ouverture des données en matière de transport. Comme le rappelle Actu environnement, le texte – qui s’adresse aux acteurs publics et privés- permettra d’ouvrir les données théoriques des services d’information multimodale déjà riches du travail de collecte des régions et des métropoles.

Chaleur – Dans un communiqué de presse, l’Ademe a informé qu’elle avait voté une hausse du budget du Fonds chaleur de 14% pour l’année 2018. Le budget est ainsi porté à 245 millions d’euros. Pour rappel, ce Fonds, destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises, doit permettre d’atteindre  23% d’énergies renouvelables en 2020 et de réduire la facture énergétique [lire aussi notre article].

Transports – A l’occasion du lancement d’une ligne 100% électrique en Allemagne, la société de cars Flixbus a dressé le bilan des 6 premiers mois de la liaison Amiens-Paris La Défense. Citée par Le Courrier picard, l’entreprise allemande se réjouit que cette ligne, également électrique, ait « parcouru plus de 76 000 kilomètres et fait économiser 70 tonnes de CO2 ». Le quotidien rappelle toutefois qu’un incident technique a perturbé la ligne début octobre.

Et aussi…

Une première turbine hydroélectrique a été installée sur un réseau d’eau potable en Ardèche [Europe 1] ;

La chaleur dégagée – et récupérée – sur la ligne 11 du métro parisien permet de chauffer des logements sociaux [Le JDD].

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • Projet de méthanisation : mode d’emploi

    Un projet de méthaniseur, dont le permis de construire est de la compétence du maire ou du préfet selon les cas, renvoie à la fois aux réglementations sur l’urbanisme, l’environnement, l’énergie et le sanitaire. ...

  • Les poteaux électriques, piliers de nouveaux usages

    Les poteaux électriques pourront accueillir des objets connectés. Mais pour accrocher des équipements électroniques, cela demande une convention entre l’utilisateur, l’installateur, la collectivité propriétaire des poteaux et le gestionnaire du réseau ...

  • Changement climatique : le gouvernement prépare un scénario pessimiste à +4°C

    Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a estimé qu'il fallait désormais intégrer dans la stratégie nationale d'adaptation au changement climatique, un scénario "pessimiste" à +4°C. Ce qui colle davantage à la trajectoire actuelle et va ...

  • Objectif 2030 pour la filière hydrogène

    L’association France Hydrogène a publié une étude qui évalue le déploiement de la filière à l’horizon 2030 en fonction des avancées sur le terrain. Elle dresse un état des lieux tout en présentant le potentiel, les besoins et les obstacles de cette source ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP