© Pictures news-AdobeStock
Entre 2017 et 2019, l’Etat et la Région Ile-de-France rénovent 25 km de revêtements routiers, pour réduire les nuisances sonores à l’aide de nouveaux procédés. Deux opérations s’achèvent en ce mois d’octobre sur les autoroutes A3 et A115, en Seine-Saint-Denis et dans le Val d’Oise.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La direction des routes d’Ile-de-France, de la direction régionale et interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA, service de l’Etat) et la région Ile-de-France viennent de boucler deux chantiers de rénovation destinés à réduire l’impact sonore des infrastructures routières. Sur l’A3, à Noisy-le-Sec, 900 mètres de revêtement de chaussée ont été changés entre le 24 septembre et le 5 octobre, tandis que 3,5 km étaient posés sur l’A115 dans le Val d’Oise entre le 8 et le 19 octobre.
Expérimentations in situ
Selon les maîtres d’ouvrage, la solution choisie – un revêtement d’un nouveau type, dont les spécifications techniques ne sont pas divulguées – offre de meilleurs résultats acoustiques en divisant par trois l’énergie sonore au niveau des pneus (bruit de roulement) ...