logo
DOSSIER : Les collectivités vent debout face aux trottinettes
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/588264/trottinettes-electriques-comment-les-villes-font-face-a-ces-nouvelles-formes-de-mobilite/

TRANSPORTS
Trottinettes électriques : comment les villes font face à ces nouvelles formes de mobilité
Gabriel Siméon | A la une | actus experts technique | France | Publié le 24/10/2018 | Mis à jour le 27/08/2019

Les trottinettes électriques, gyropodes et hoverboards font de plus en plus d’adeptes, mais leurs conditions d’utilisation doivent encore être précisées par la loi d’orientation sur les mobilités (LOM). En attendant, plusieurs collectivités tentent de réguler ces véhicules, avec plus ou moins de succès.

Dans les rues de Bordeaux, Lille, Lyon ou Paris, le constat est le même : les trottinettes électriques, monoroues et autres hoverboards se multiplient à grande vitesse sur le bitume. Écologiques, rapides, peu chers, pratiques et branchés, ces nouveaux engins de déplacement individuels séduisent de plus en plus d’adeptes et se posent aujourd’hui comme des alternatives crédibles aux modes de transports traditionnels.

Un Français sur 3 en a déjà essayé un, et 1 sur 10 s’en sert de façon régulière ou occasionnelle, à en croire une enquête publiée en septembre par l’association Prévention Routière. Un phénomène qui a pris de l’ampleur cet été avec l’arrivée à Paris de trois opérateurs de location de trottinettes électriques en libre-service (Bird, Lime et Txfy), boosté par l’échec du nouveau ...

CHIFFRES CLES

57 %

C’est le pourcentage de Français qui envisagent de se servir de l’un de ces nouveaux outils de mobilité électrique à l’avenir, d’après un sondage réalisé pour le compte de l’association Prévention Routière.


POUR ALLER PLUS LOIN