logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/588200/capitale-francaise-de-la-culture-qui-veut-candidater/

POLITIQUES CULTURELLES
Capitale française de la culture : qui veut candidater ?
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 24/10/2018

Le dispositif permettant de désigner tous les trois ans une ville Capitale française de la culture sera bouclé à la fin de l’année. Missionné par la Rue de Valois pour porter le dossier, Bernard Faivre d’Arcier a élaboré un cahier des charges. Les communes intéressées peuvent déjà se reconnaître, ou pas, dans le portrait-robot de la future lauréate.

Encore dans l’ombre, le projet de Capitale française de la culture est en cours de finalisation. Sa médiatisation auprès des collectivités doit avoir lieu au début de 2019, après la diffusion, fin 2018, du règlement de la sélection et d’un guide de candidature. Les villes intéressées pourront alors se porter candidates. La première heureuse élue devrait être connue en septembre 2019, en vue d’une mise en œuvre effective de ses projets en 2021.

Développement à double détente

Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du Festival d’Avignon (1) et actuel président de la Biennale de Lyon, a avancé cette idée dès 2014. Y voyant un levier potentiel de développement à double détente – culturel et touristique  – France Urbaine lui a d’emblée apporté son soutien.

Missionné en juin dernier ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN