Interrogée sur une réforme de la justice des mineurs, ce 24 octobre, suite à l’affaire d’une enseignante menacée par un élève à Créteil, la ministre de la Justice Nicole Belloubet a expliqué n’être « pas du tout hostile » à une refonte de l’ordonnance de 1945. Pour cela, elle attend des propositions des parlementaires, a-t-elle indiqué sur France Info.
A l’Assemblée, une mission d’information sur la justice des mineurs, présidée par Jean Terlier (LaREM, Tarn), co-rapporteur avec Cécile Untermaier (Socialistes et apparentés, Saône-et-Loire), travaille depuis juin 2018. Le 23 octobre, elle entendait deux représentants de l’Assemblée des départements de France (ADF) : Jean-Michel Rapinat, directeur délégué chargé des politiques sociales et Ann-Gaëlle Werner-Bernard, conseillère chargée des relations avec le Parlement.
Sortie de l’ASE : besoin de moyens
Les départements sont « très attachés » à la protection de l’enfance, a souligné en introduction Jean-Michel Rapinat. Dans ce contexte, les « accusations » sur les « sorties sèches » des jeunes protégés à leur majorité ont été mal vécues.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
Thèmes abordés