Le service public évolue et, avec lui, les compétences dont ont besoin les collectivités territoriales. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a ainsi vu naître 19 nouveaux métiers et fonctions. Parmi eux, le conseiller mobilité et parcours professionnels, l’ergonome, l’assistant dentaire, le dessinateur CAO- BIM (conception assistée par ordinateur – building information modeling), le délégué à la protection des données ou encore le référent déontologue.
L’établissement détaille, pour chacun d’eux dans des fiches en ligne, la situation fonctionnelle, le cadre statutaire, les conditions d’accès, d’exercice, les spécialisations possibles, les facteurs d’évolution du poste etc.
4ème édition du répertoire des métiers
Ces fiches seront intégrées dans la quatrième version du Répertoire des métiers territoriaux dont la mise en ligne est prévue en 2019. Une nouvelle rubrique sera créée afin d’établir le lien entre les métiers et les facteurs de risques professionnels.
La rubrique consacrée aux facteurs d’évolution s’enrichira quant à elle de plusieurs catégories liées aux « grandes mutations » : technologiques, énergétiques, sociétales, organisationnelles, en sus des facteurs juridiques et institutionnels. Enfin, une nouvelle fonctionnalité permettra d’identifier « les proximités courtes ou envisageables entre métiers à partir d’une analyse croisée des activités et compétences associées ». « La construction des parcours professionnels sera ainsi plus aisée », selon le CNFPT.