logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/587977/open-data-votre-collectivite-a-t-elle-engage-la-publication-des-donnees-publiques/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Open data : votre collectivité a-t-elle engagé la publication des données publiques ?
Romain Mazon | Actu ingénierie publique | France | Publié le 29/10/2018 | Mis à jour le 24/10/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : votre collectivité a-t-elle engagé la publication des données publiques ?

BAROMETRE_380x253

Autant l’entrée en vigueur du RGPD concernant la protection des données personnelles, en mai, avait mobilisé, autant la nouvelle obligation de publication des données publiques par principe, pour toutes les collectivités de plus de 3 500 habitants et 50 agents, depuis le 7 octobre, semble largement ignorée. Le fait que le non- respect du RGPD soit assorti de sanctions lourdes pour les élus, notamment financières, n’y est peut-être pas étranger. En outre, les chiffres de notre baromètre sont conformes aux premiers résultats de l’Observatoire open data des territoires, qui montre que 8 % seulement des collectivités publient des données. Plus inquiétant, le nombre important de territoriaux qui ne savent pas si leur collectivité ouvre ses données indique que le sujet passe sous les radars.

REFERENCES

 Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN