Près d’un mois après la publication de son rapport sur le continuum de sécurité, et alors qu’une consultation avec les élus pourrait s’ouvrir dans les prochaines semaines, la députée LREM Alice Thourot a profité des Etats-généraux de la sécurité locale, organisés le 18 octobre à Paris par la Gazette des communes, pour promouvoir ses préconisations, dont certaines ne passent toujours pas auprès des élus locaux.
Pomme de discorde entre la députée et les élus locaux : la création souhaitée d’un conseil local unique de partenariat dont le pilotage serait confié aux services de l’Etat.
Les deux auteurs du rapport, Alice Thourot et l’ex-patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, veulent en effet s’attaquer au mille-feuilles des instances locales de concertation et développer « la réflexion au niveau des bassins de vie en redonnant la main au cadre de la police et de la gendarmerie, et non au préfet, afin qu’il organise la sécurité en s’entourant des policiers municipaux, des élus locaux, des acteurs du bassin de vie… », a-t-elle rappelé. Pour cela, Alice Thourot a recommandé de « faire le tri entre toutes les instances, comités, commissions existants, sans toucher à ce qui fonctionne ».
« Aucune volonté de revenir sur les compétences du maires »
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteThèmes abordés