logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/587342/les-concours-sur-titres-du-secteur-de-la-petite-enfance-vont-ils-etre-supprimes/

PETITE ENFANCE
Les concours sur titres du secteur de la petite enfance vont-ils être supprimés ?
Sophie Soykurt | Réponses ministérielles | Réponses ministérielles RH | Publié le 18/10/2018

Pour faire face notamment aux difficultés des collectivités territoriales pour recruter des personnels titulaires, les épreuves pour l’accès au cadre d’emplois des auxiliaires de puériculture et des auxiliaires de soins territoriaux ont été allégées. Ainsi, depuis 2009, le décret n°93-398 du 18 mars 1993 prévoit une seule épreuve pour les candidats de ces concours (entretien de quinze minutes). En outre, la procédure de recrutement pour les filières sociale, médico-sociale et médico-technique a été simplifiée : ces concours et examens professionnels pouvaient notamment consister en une sélection opérée par le jury au vu soit des titres, soit des titres et travaux des candidats. Cette sélection doit être complétée par un entretien oral avec le jury et, le cas échéant, par des épreuves complémentaires. Mais la suppression des concours sur titres sans dispositif alternatif destiné à garantir l’égal accès aux emplois publics n’est pas envisageable au regard des exigences constitutionnelles.

Par ailleurs, les réflexions engagées par le Gouvernement, dans le cadre du chantier de transformation de la fonction publique, visent à identifier les pistes de modernisation et d’assouplissement en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines. L’assouplissement des modalités de recours au contrat fait pleinement partie des thématiques de travail en cours.

REFERENCES