logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/587316/tres-haut-debit-letat-pourrait-rouvrir-le-guichet-de-financement-avant-la-fin-de-lannee/

AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE
Très haut débit : l’État pourrait rouvrir le guichet de financement avant la fin de l’année
Martine Courgnaud - Del Ry | France | Publié le 17/10/2018

Le plan France THD prévoit une couverture totale du pays en très haut débit pour 2025. Mais depuis fin 2017, les collectivités ne pouvaient plus obtenir de subvention pour leurs réseaux d'initiative publique. Une simple "suspension" du guichet de financement, selon le directeur de l’Agence du numérique sur le départ, Antoine Darodes.

Fotolia_47795373_XS

C’est peut-être la fin des incompréhensions entre les collectivités — en tête, l’Avicca — et l’État sur le cadre d’intervention des réseaux d’initiative publique (Rip). S’exprimant le 9 octobre devant la presse à l’issue du conseil d’administration de l’Avicca, Antoine Darodes, directeur de l’Agence du numérique, s’est voulu rassurant, reconnaissant qu’il y avait « eu quelques incompréhensions liées à la concomitance des zones Amel et de la fermeture du guichet ».

Car si les Amel (appels à manifestations d’engagements locaux) permettent aux collectivités de faire appel aux opérateurs privés pour achever les RIP, elles risquent aussi de voir leur échapper par la même occasion les sites les plus rentables des zones les moins rentables restant à couvrir.

Autre sujet d’inquiétude des élus : le guichet de financement du plan France très haut débit, subrepticement fermé fin 2017.

Des éclaircissements fin octobre

POUR ALLER PLUS LOIN