logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/587217/lagriculture-et-lalimentation-font-partie-du-debat-de-societe/

TRAVAILLER AVEC TERRES EN VILLE
« L’agriculture et l’alimentation font partie du débat de société »
Cyrille Pac | actus experts technique | Publié le 06/11/2018

Après avoir participé aux débats autour de la loi Agriculture et alimentation, Terres en ville organise, le 4 décembre, un séminaire consacré au Réseau national pour un projet alimentaire territorial. Explications de Serge Bonnefoy, secrétaire technique de l’association.

Depuis la création de Terres en villes en 2000, quelles évolutions ont connues l’association et le débat public ?

On peut distinguer des évolutions sur trois périodes. De 2000 à 2006, nous avions encore peu de moyens. Nous avons réellement commencé à nous structurer autour de 2006. Le thème dominant était alors la gouvernance de la politique agricole.

Jusqu’en 2010, il était surtout question de l’agriculture dans la planification territoriale, avec les schémas de cohérence territoriale (Scot) par exemple, et les aménités environnementales.

Aujourd’hui, le thème fort est l’alimentation. Avant, l’agriculture était ...

CHIFFRES CLES

  • 25 : Terres en villes compte 1 commune (Voiron) et 24 agglomérations membres (Montpellier, Rouen, Le Havre, Artois communauté, Douai, la région Ile-de-France, Caen, Angers, Rennes, Saint-Nazaire, Nantes, Lorient, Toulouse, Perpignan, Aix-Marseille Provence, Grenoble, Saint-Étienne, Lyon, Besançon, Dijon, Nancy, Metz, Amiens, Lille).


POUR ALLER PLUS LOIN