Depuis 2012, le diplôme universitaire « sécurité et vie urbaine », proposé par l’université de Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines, accueille des chargés de mission prévention et sécurité, des bailleurs, des coordinateurs de conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance, mais aussi des policiers municipaux, consultants et spécialistes de la médiation.
En s’inscrivant à cette formation sur les enjeux de prévention et de sécurité publique, ces professionnels entendent conjuguer leurs connaissances opérationnelles avec des enseignements assurés par des chercheurs, essentiellement issus du Cesdip (Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales, CNRS) et des interlocuteurs exerçant au sein de la police, de la magistrature ou d’associations. Pour la plupart d’entre eux, c’est une opportunité d’acquérir des savoirs théoriques qui ne leur avaient jamais été dispensés dans le cadre de leur formation initiale éloignée de ce périmètre d’études.
A partir de janvier prochain et jusqu’en septembre 2019, une nouvelle promotion pourra participer à sept modules de deux journées consacrés, entre autres, à l’élaboration d’une stratégie locale de prévention de la délinquance, au management d’une politique de sécurité, à la compréhension des ressorts d’une relation police-population et aux échanges avec la justice. « On pense à la fois sécurité, prévention et vie urbaine. Aucune de ces trois dimensions n’est isolée. Nous sommes très attachés aussi aux questions des territoires et des partenariats », affirme Jacques de Maillard, directeur du diplôme et directeur adjoint du Cesdip.
Nourrir un réseau d’échanges
Les témoignages des anciens élèves soulignent cette transversalité d’enjeux et d’acteurs. Par exemple, Afid Zaoui, coordinateur du bailleur social France Habitation, « amené à travailler sur des thèmes de la sécurité même si ce n’est pas sa vocation première », se félicite d’être désormais doté d’une « boîte à outils » pour identifier ce type de problématiques.
A l’issue de la formation et d’une visite de la prison de Fresnes, les participants doivent réaliser une note professionnelle, « souvent avec un lien avec leur terrain que le quotidien ne leur permet pas de traiter ». L’an dernier, des professionnels ont ainsi réfléchi aux réponses qu’une commune pouvait apporter à l’occupation des halls d’immeubles ou encore à l’évaluation d’un nouveau dispositif d’accompagnement de jeunes déscolarisés. Autant d’exemples extraits du quotidien alimentant « un partage d’informations réussi », pointe Évelyne Varachaud, directrice prévention/sécurité de la ville de Limoges.
En effet, si tous sont des professionnels déjà en poste, l’idée est également de favoriser et de nourrir un réseau d’échanges autour de leurs pratiques mutuelles en plus d’acquérir un titre universitaire équivalent à un master 1. Chaque année, plusieurs participants au DU poursuivent avec un master 2 Politiques de prévention et sécurité.
Références
Le site internet du diplôme et la plaquette de présentation.
Cet article fait partie du Dossier
Sécurité locale : l’offre de formation se diversifie
Sommaire du dossier
- A Grenoble, le Master “Gestion des risques, sûreté et sécurité” accueille sa troisième promotion
- Sécurité locale : le DU de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines mise sur la transversalité
- Sécurité locale : le Master 2 de Toulouse s’adapte aux évolutions des métiers de la prévention
- A l’université Paris-Descartes, un DU destiné aux métiers d’encadrement dans la sécurité privée
- A Nice, le plus ancien master de sécurité intérieure brasse étudiants et professionnels
- Un nouveau Master « gestion des risques, sûreté et sécurité » lancé à Sciences Po Grenoble
- L’Université Paris 8 lance le premier diplôme universitaire sur les violences faites aux femmes
- Le CNFPT forme les cadres territoriaux au droit et à la gestion de la sécurité publique
- Les auditeurs locaux de l’Inhesj satisfaits de leur formation
- Le master « Politique et sécurité » forme aux métiers de la sécurité… depuis 20 ans
- À Nice et Toulouse, un nouveau DU pour élus et cadres de la sécurité
- La sécurité et la prévention des risques s’invite à l’INET
- Médiation sociale : le CNAM lance une formation pour les encadrants
- Une 2ème promotion formée au DU « sécurité et vie urbaine » à Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines
- Des cours de médiation socioreligieuse pour apaiser les conflits
- Création du diplôme d’«Expert en sécurité et vie urbaine»
Thèmes abordés