logo
DOSSIER : Temps de travail : les fonctionnaires territoriaux travaillent-ils assez ?
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/586849/un-nouveau-calcul-horaire-reequilibre-les-jours-de-repos/

TEMPS DE TRAVAIL
Un nouveau calcul horaire rééquilibre les jours de repos
Frédéric Marais | France | Toute l'actu RH | Publié le 25/10/2018

Grâce à un habile montage, les trois quarts des fonctionnaires châlonnais échappent à l’impact d’un rapport de la chambre régionale des comptes Grand Est sur leurs congés.

Temps de travail

[CA, ville et CCAS de Châlons-en-Champagne (Marne), 46 communes, 1 494 agents, 80 500 hab.] Un apparent paradoxe. C’est ce qui résulte des correctifs apportés par les organisations châlonnaises à la durée annuelle du temps de travail de leurs agents, à la suite des observations formulées par la CRC Grand Est, en mars 2017. Près de la moitié d’entre eux vont en effet « gagner » deux jours de congés par rapport au précédent régime jugé indûment avantageux par la CRC, et près de 14 % vont récupérer un jour supplémentaire. Pour 12 %, l’ajustement restera neutre, tandis que 26 % des effectifs se verront amputer de un à cinq jours maximum de congés. « Nous souhaitions conserver un nombre de jours de congés suffisant pour maintenir la qualité de vie des agents », indique Eliane Jannot, la DGA chargée des ressources mutualisées de la ville, de la CA et du CCAS.

36 heures par semaine en moyenne

Les quatre jours de congés annuels accordés à tort (les agents ayant le droit à 29 jours au lieu de 25) ont été

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN