logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/586818/developper-les-solidarites-dans-un-environnement-anxiogene/

MANAGEMENT
Développer les solidarités dans un environnement anxiogène
Auteur associé | actus experts technique | Publié le 09/11/2018

Le caractère anxiogène du monde du travail rend la notion de bien-être au travail encore plus cruciale. Un environnement anxiogène impacte les capacités physiques et psychiques des agents. Longtemps considérées comme préservées, les collectivités territoriales prennent conscience de leur responsabilité sociétale dans ce domaine.

Par Pascale Verne, ingénieure principale

Dans un monde en mutation permanente, axé sur la recherche de la performance, nombreux sont les agents qui souffrent d’angoisse.

Selon une étude menée en 2014, près de deux salariés sur trois se réveillaient déjà à l’époque dans l’angoisse à l’idée de partir travailler (1).

Environnement anxiogène

Les cinq dernières années ont contribué à rendre l’environnement de travail encore plus anxiogène dans toutes les fonctions publiques. Les changements profonds au niveau de l’organisation territoriale, l’évolution permanente des technologies sont sources d’anxiété. À cela s’ajoute l’incertitude du lendemain. En l’absence de lisibilité, de vision partagée, les individualités se renforcent. On assiste de plus en plus à un repli sur soi des agents. L’effet est ...

POUR ALLER PLUS LOIN