logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/586792/reforme-territoriale-etes-vous-favorable-a-une-refonte-de-la-carte-des-regions/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Réforme territoriale : êtes-vous favorable à une refonte de la carte des régions ?
Jean-Baptiste Forray | France | Publié le 22/10/2018 | Mis à jour le 16/10/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : êtes-vous favorable à une refonte de la carte des régions ?

BAROMETRE_380x253

Près de trois ans après leur instauration, les grandes régions suscitent toujours de fortes réserves. Ainsi, 38 % de notre panel se montre favorable à une refonte des régions. Un appel que l’exécutif a, en partie, entendu en Alsace. [1] S’il ne compte pas rétablir l’ancienne région, il envisage la fusion du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. La nouvelle entité devrait disposer des compétences départementales et, à la marge, de certaines prérogatives régionales. Cette institution ad hoc serait une première manifestation du droit à la différenciation territoriale [2] voulu par Emmanuel Macron. Le projet correspond à la volonté des populations alsaciennes, mais il pourrait se heurter à l’hostilité des élus des anciennes régions Champagne-Ardenne et Lorraine, soucieux que ne se constitue pas une région dans la région.

REFERENCES

Etude réalisée par Infopro Digital études auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 5 au 11 octobre 2018 (267 répondants). 


POUR ALLER PLUS LOIN