Réuni le mardi 9 octobre 2018, le comité exécutif du Forum français pour la sécurité urbaine a réélu à sa tête son actuel président Roger Vicot, maire socialiste de Lomme (Nord).
Sa réélection intervient alors que le Forum a lancé cet été les Assises de la sécurité des territoires destinées à « faire émerger des propositions concrètes et poser les jalons d’une révision de la loi de 2007 » sur la prévention de la délinquance. Après Blois en septembre, plusieurs rencontres régionales sont annoncées en vue d’un rendez-vous national à la mi-mars 2019.
Dans un entretien à la Gazette en juin dernier, Roger Vicot appelait au nom de la centaine de villes membres du Forum à « réinvestir la prévention de la délinquance et, à un moment de ce quinquennat où une forte recentralisation est à l’oeuvre, à consolider le modèle français de sécurité qui repose sur le partenariat Etat-collectivités ».
En interne, le pilotage des travaux continue de reposer sur la déléguée générale du FFSU, Elizabeth Johnston, ainsi que la déléguée générale adjointe, Emilie Petit.
Proche de Pierre Mauroy et de Martine Aubry
Agé de 55 ans ans, Roger Vicot a commencé sa vie professionnelle dans le journalisme avant d’entamer une carrière politique auprès du maire de Lille, Pierre Mauroy, dont il devient en 1996 le directeur de la communication. Il est ensuite nommé par la nouvelle maire Martine Aubry adjoint chargé de la sécurité et de la prévention de la délinquance de mars 2001 à septembre 2012 avant d’être élu à Lomme.
Il est également conseiller départemental du Nord mais y a quitté le groupe PS en juin dernier.
Il a par ailleurs pris les rênes du « Collectif des villes sur la sécurité urbaine » (Covisur), implanté dans le Nord, après le départ de son fondateur, l’ex-maire d’Halluin, Jean-Luc Deroo.
Militant de gauche
Roger Vicot est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de sécurité et veut porter un discours de gauche sur ces questions. Il a notamment dirigé un livre intitulé « Sécurité : vraies questions et faux débats » (L’Harmattan, 2013) dans lequel une vingtaine d’universitaires et de spécialistes dressent un état des savoirs sur les différents aspects de la sécurité. On y trouve les signatures des sociologues Laurent Mucchielli, Philippe Robert, Marwan Mohammed ou Anne Wyvekens, la juriste Virginie Gautron, le magistrat Jean-Pierre Rosenczveig mais aussi des figures socialistes comme Daniel Vaillant ou Jean-Jacques Urvoas.
Un bureau renouvelé
Dans un communiqué, le Forum français pour la sécurité urbaine indique que son bureau a été renouvelé. En voici la composition :
- les villes d’Amiens (représentée par Clément Stengel, Maire-adjoint), de Lormont (représentée par Bernard Rivaillé, Maire-adjoint), de Mulhouse (représentée par Paul Quin, Maire-adjoint) ont été reconduites dans leurs mandats de Vice-présidentes,
- la ville d’Ivry-Sur-Seine (représentée par Sabrina Sebaihi, Maire-adjointe), est élue pour la première fois à la Vice-présidence du FFSU.
- la ville de Bordeaux (représentée par Alexandra Siarri, Maire-adjointe) est élue trésorière du FFSU.
Thèmes abordés