Patrick Septiers, président du conseil départemental de Seine-et-Marne
LOISON
Le conseil départemental de Seine-et-Marne a lancé une plateforme de soutiens et d’expertises pour les petites communes.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Ouvert depuis une dizaine de jours, le site ID77.fr est une plateforme d’ « expertise départementale au service des collectivités » créée par le conseil départemental de Seine-et-Marne. Le but : apporter un soutien et des conseils (en particulier juridiques et techniques) pour aider les petites collectivités locales à concrétiser un projet. « Une quarantaine de communes se disent intéressées », affirme Patrick Septiers, président du conseil départemental.
Comment est née l’initiative ID 77 ?
Avec les fortes contraintes budgétaires, les petites communes ont de moins en moins de moyens, qu’ils soient humains ou financiers. Or, au département, nous avons les capacités de 220 métiers différents. Nous voulons donc les mettre à disposition pour aider ces communes à développer leurs projets. Le département n’est pas seul puisque des organismes associés participent également (NDLR : le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Seine-et-Marne, Aménagement 77, Initiatives 77, Seine-et-Marne Environnement, Act’Art, Seine-et-Marne Attractivité). Cela fait beaucoup de monde pour donner des conseils aux élus et responsables de service.
Concrètement, quelle est la nature de l’aide ?
Nous apportons des conseils juridiques sur des acquisitions ou de l’aménagement, mais nous pouvons aussi suivre et diriger une collectivité vers des formations, l’orienter pour trouver le bon financement. On peut lui indiquer un bon cabinet d’études par exemple. Nous proposons un catalogue de 130 offres, évolutives dans le temps selon les besoins et les retours que nous aurons. Nous nous réunirons d’ailleurs deux fois par an pour faire un bilan. Nous ne sommes pas partis de rien puisque nous avions déjà réalisé une enquête auprès des collectivités pour cerner leurs besoins.
L’aide apportée concerne essentiellement le domaine technique…
Oui. Je pense en particulier à la gestion et l’aménagement des espaces naturels sensibles. C’est compliqué pour une petite commune avec son maire et une secrétaire employée à mi-temps. Nous apportons des conseils et nous orientons vers les bonnes personnes. L’idée n’est pas de concurrencer un bureau d’études mais de partager des expériences, d’éviter de reproduire des erreurs pour gagner du temps. Et, pourquoi pas, de mutualiser certaines pratiques et démarches. Cela permet de rompre l’isolement. Sur les 510 communes qui composent la Seine-et-Marne, une grande majorité a moins de 1000 habitants.
N’est-ce pas aussi l’occasion de réaffirmer la position du département à l’heure où les EPCI prennent de plus en plus de pouvoirs ?
Oui, car le département est porteur de grands projets phares. Toutes les intercommunalités ne fournissent pas ce genre de conseils, en particulier sur les questions d’aménagement. Et nous avons des politiques d’aides et de subventions qui entrent dans ce cadre. ID 77 est une boîte à outils pour développer des projets qu’il ira ensuite financer. On gagne du temps. Et il faut avoir une vision plus large : un projet qui se réalise fait marcher l’économie locale avec des entreprises de BTP ou des artisans locaux.