environnement

Installation de bassins de rétention – mesures de sécurité

Par • Club : Club Techni.Cités, Club Prévention-Sécurité

La mise en sécurité des personnes est un axe majeur de la conception de ces bassins.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Les bassins à ciel ouvert permettent de stocker les eaux pluviales pour lutter contre les inondations auxquelles sont plus sujettes les zones urbaines.

Après stockage, les eaux pluviales sont :

  • soit évacuées vers un exutoire de surface,
  • soit infiltrées dans le sol après rétention.

Les bassins contribuent aussi à traiter les eaux pluviales avant rejet dans le milieu naturel.

Pôles d’attraction urbains
Par ailleurs, ces ouvrages peuvent assurer d’autres fonctions en constituant une réserve écologique, une recharge de la nappe phréatique, une réserve d’incendie ou en permettant des activités de loisirs.
Bien valorisés et gérés, ils peuvent constituer des pôles d’attraction urbains.

Ces ouvrages, pour qu’ils soient réellement efficaces et acceptés par les usagers, nécessitent une conception adaptée à leur environnement et un entretien régulier.

Le niveau des eaux variant durant les épisodes pluvieux, la mise en sécurité des personnes est en effet un axe majeur de la conception de ces bassins.

Pour un ouvrage ouvert au public, il faut notamment assurer une signalétique adéquate, la mise en sécurité des personnes, une bonne information des riverains ou des usagers sur son fonctionnement ainsi que la mise en sécurité des équipements techniques de l’ouvrage.

Zones humides ou qui l’ont été dans le passé
Il est à noter que les bassins de rétention en eau, qui contiennent de l’eau en permanence, sont à implanter préférentiellement en zone humide ou dans des zones qui l’ont été dans le passé.
Ces bassins sont en effet déconseillés en zone sèche afin notamment de ne pas rajouter de risque de prolifération de moustiques.

Des bassins de rétention secs, qui se vidangent complètement suite à un évènement pluvieux, peuvent alors être une solution et permettent de conserver des espaces verts en zone urbaine.

Analyser avec soin les circonstances locales
Il convient bien entendu d’analyser avec soin les circonstances locales pour déterminer quelles solutions sont les plus adaptées.

Commentaires

3  |  réagir

15/03/2011 09h13 - zhaoo2000

Un point sur les bassins de rétention a été fait à l’occasion d’une mission d’inspection IGA, IGE, CGGREF, CGPC sur les submersions de la Bièvre.
Il est public et téléchargeable.

Signaler un abus
    15/03/2011 09h35 - Romain Mazon

    Bonjour

    il est effectivement ici :
    http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=074000203&brp_file=0000.pdf

    Signaler un abus
13/03/2011 02h28 - ola

les bassins de retention sont efficaces mais il faut surtout qu’ils soient inclus dans les futurs lotissements et non chez les voisins comme il est le cas souvent sur les terres des agriculteus.
Il faut respecter les PPR et ne pas faire comme la commune de saint-Nazaire 66570, qui elle s’assoie sur la loi en remblayant des zones de stokage des eaux avec « soit disant avis favorable des services de l’état » (écrit du commissaire enqueteur nommé par Monsieur le Préfetpour le PLU de saint-nazaire – 66570) sans modification du PPR et nouvelle enquete publique.
Dans cette commune, la protection des personnes et des biens passe après le béton

Signaler un abus

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP