SPL des Eaux du Cébron
S’appuyant sur le rapport Bisch, les ministères de l’écologie et de l’agriculture lancent plusieurs actions conjointes pour relancer les projets de territoire. Objectif : trouver une issue par le haut aux problèmes de sécheresse. La multiplication des barrages pour l’irrigation n’est pas la solution miracle. Pour une fois, le changement de modèle agricole est clairement sur le tapis.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Bisch, Morenas, Prud’homme, Lesage, Martin, Tandonnet, Lozach, etc. Combien de rapports, combien de signatures faudra-t-il encore, avant d’arriver à une gestion durable des ressources en eau ? Preuve, s’il en faut, que le sujet est plus qu’épineux, le rythme des publications s’accélère ; pas un semestre sans en voir apparaître une nouvelle.
Cellule d’expertise sécheresse bipartite
A la différence des précédents, ce nouveau rapport n’émane pas de sénateurs ou de députés, mais de l’Etat. Il a été coordonné par un préfet, Pierre-Etienne Bisch, et résulte du travail d’une cellule d’expertise ...
Cet article peut servir d’espoir à toutes les résiliences qui sont nombreuses. Les sécheresses climatiques s’aggravent et qu’en sera t-il de certains grands barrages destinés à être détruits au nom d’une orthodoxie puissante construite à partir d’arguments fallacieux?