La chaire Hope de la fondation Grenoble INP vient d’ouvrir dans l’école d’ingénieurs éponyme, avec Régis Largillier comme titulaire.
pierrejayet.com
La chaire multidisciplinaire Hope vient d’ouvrir à Grenoble avec pour objectif de lutter contre la précarité énergétique, dans ses dimensions techniques mais aussi sociales.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
La fondation Grenoble INP, liée à l’école d’ingénieurs éponyme, vient d’ouvrir la chaire Hope dédiée à la précarité énergétique. La douzaine de partenaires comprend des industriels, écoles, laboratoire de recherche, banques mais aussi deux collectivités territoriales : Grenoble Alpes métropole et Roannais agglomération.
« La précarité énergétique ouvre la porte vers la pauvreté et la perte de lien social, c’est ce qui préoccupe beaucoup les élus » et motive Régis Largillier, titulaire de la chaire et ingénieur depuis quarante ans. « On ne peut pas laisser 20 % de la population de côté, il y a un domaine de la précarité à investir pour que la transition écologique ait du sens. » Au-delà de l’exhortation, la chaire prend pour point d’ancrage les usages et les usagers.