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Culture

L’orchestre symphonique prend sous son aile des enfants de quartiers populaires

Publié le 10/10/2018 • Par Myriem Lahidely • dans : Innovations et Territoires, Régions

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©Ludovic Séverac – Montpellier Méditerranée Métropole
« La Gazette des communes » a choisi de s'associer à la 4e édition de « La France des solutions », du 8 au 14 octobre 2018. Une initiative portée par Reporters d’Espoirs. Aujourd'hui : un an après le lancement du projet Démos à Montpellier (Hérault), 105 enfants ont donné leur premier concert de musique classique à l’Opéra Comédie. (2/3)

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En mettant en avant des initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, « La Gazette des communes » s’associe, du 8 au 14 octobre 2018,  à la 4e édition de « la France des solutions », initiée par Reporters d’Espoirs.

[Montpellier Méditerranée métropole (Hérault) 31 communes • 458 000 hab.] Début avril, à l’Opéra Comédie, 105 enfants issus de cinq quartiers prioritaires de la politique de la ville de Montpellier et deux territoires ruraux de Montpellier Méditerranée métropole donnaient leur premier concert de musique classique en public. Après à peine un an de pratique instrumentale en orchestre symphonique, ils interprétaient notamment « Branle de Champagne » n° 5, musique composée à la Renaissance par Claude Gervaise.

Agés de 7 à 12 ans, ils ont intégré en avril 2017 le projet Démos – dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale – que la Cité de la musique – Philharmonie de Paris a initié en 2010. « La pratique collective immédiate en est une spécificité », résume Gilles Delebarre, directeur adjoint du département éducation de la Philharmonie. « Cet outil permet d’agir socialement auprès de populations éloignées d’une façon ou d’une autre de l’univers musical. » Les enfants ont été recrutés dans les écoles, avec l’aide des services sociaux qui connaissent les familles. « Le projet leur a été présenté notamment avec des vidéos et des instruments », précise Valéry Viné, coordinateur de Démos à la métropole. « Ces enfants ont manifesté l’envie d’apprendre la musique et de s’engager dans une activité qui va durer trois ans. » Un projet exigeant – gratuit – où ils apprennent le chant, la danse et la pratique d’un instrument : cordes, cuivre ou bois. « Ces derniers sont achetés par la Philharmonie et mis à disposition pour la période détaille Valéry Viné. Ils sont offerts aux enfants qui poursuivront. »

Implication des parents

Les séances bihebdomadaires ont lieu dans la maison pour tous, la médiathèque ou le centre social de chaque site, par groupes de 15 enfants encadrés par deux musiciens professionnels de l’opéra ou du conservatoire et un travailleur social. Toutes les six semaines, l’orchestre au complet répète sous la direction d’un chef, à l’opéra, dans une salle du Corum ou au conservatoire. La Philharmonie de Paris qui a bâti son projet Démos sur la coopération avec les territoires, s’appuie sur les collectivités pour le développer.

A ce jour 30 orchestres se sont constitués en France, soit plus de 3 000 enfants. La métropole de Montpellier, qui fait porter le projet par le conservatoire à rayonnement régional (CRR), s’appuie sur des partenaires comme le centre communal d’action sociale et la CAF.
« Le partage des compétences entre musiciens et travailleurs sociaux est la clé de voûte du dispositif », affirme Gilles Delebarre. Ces derniers sont des relais, des référents qui font le lien avec les familles et veillent à l’assiduité et à la bonne marche du dispositif. « La réussite de Démos nécessite une vraie implication des parents dès le début de l’apprentissage », rappelle Valéry Viné.

Enseigner différemment

Démos a aussi permis de faire évoluer le conservatoire plus centré sur la pédagogie différenciée : « et nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait aller à la rencontre de nouveaux publics en enseignant différemment » constate Patrick Pouget, directeur du CRR. « Cela met un éclairage nouveau sur notre institution dont le label CRR implique aussi un aspect social. »

Le projet d’établissement du CRR, qui sera validé en 2019, prévoit une ouverture à de nouveaux publics. Aux élèves de Démos notamment qui voudront continuer.

Financement : Etat (75 000 €), métropole (70 000 €), CAF (30 000 €) et mécénat (85 000 €).

Contact : Valéry Viné, coordinateur de Démos, 04.67.13.60.00.

 

« De nombreux partenaires sont engagés »

Bernard Travier, vice-président délégué à la culture

Bernard TRAVIER« Il n’y avait pas de mixité sociale au conservatoire. Il fallait casser une barrière, toucher des gens qui n’avaient pas accès à cette musique classique que nous avons souhaité amener dans les quartiers politique de la ville. Le dispositif ne peut toutefois pas fonctionner sans un travail transversal et l’engagement de nombreux partenaires. Le cahier des charges de la Philharmonie de Paris, en matière de régularité des apprentissages notamment, nous a poussés à nous appuyer sur des équipements sociaux portés par la ville, la métropole et la CAF qui ont facilité la mise à disposition des lieux de répétition ou de personnel. Nous préparons des jeunes à entrer au conservatoire, alors que cela paraît inaccessible aux parents. »

Régions

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