A chacun ses symboles en matière de politique environnementale. Le quinquennat de François Hollande a été marqué par la volonté de réduire à 50 % la part d’électricité d’origine nucléaire à l’horizon 2025. Emmanuel Macron souhaite, lui, « tendre vers 100 % de plastiques recyclés », là aussi d’ici à 2025.
Autant le dire tout de suite, cet objectif ne sera pas davantage atteint que le précédent. « Cela voudrait dire que 100 % des consommateurs trient 100 % de leurs déchets 100 % du temps et que le rendement du recyclage atteint lui-même 100 % », résume Carlos de Los Llanos, directeur scientifique de l’éco-organisme Citeo. L’ambition martelée à longueur d’interviews par la secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire, Brune Poirson, marque pourtant une direction qu’il n’est plus possible d’ignorer. Le plastique dispose de qualités indéniables pour certains usages. Montré du doigt parce qu’il peut transmettre des perturbateurs endocriniens aux produits alimentaires, qu’il pollue les milieux naturels et en particulier les mers, qu’il est vorace en produits d’origine pétrochimique, il cumule pourtant trop d’inconvénients pour continuer à être utilisé puis jeté à tort et à travers.
Dans sa Frec présentée au printemps, le gouvernement a notamment affiché sa volonté d’« enclencher une dynamique de mobilisation générale pour accélérer la collecte des emballages recyclables ». Plus de vingt-cinq ans après la mise en place du tri sélectif, seuls 57 % des bouteilles et des flacons sont captés et ce taux peine à augmenter. Surtout, les disparités géographiques sont énormes. Dans les grandes métropoles, en particulier, les chiffres sont plombés par le manque d’espace dans certains immeubles comme par la transformation des modes de vie : trier chez soi, d’accord, mais que fait l’habitant lambda de ses déchets plastiques lorsqu’il mange dans la rue ou au bureau ?
Décret dit « 5 flux »
Pour amorcer le changement, sans doute est-il temps de suivre de nouvelles pistes. La ville de Paris (2,2 millions d’hab.) s’y essaie depuis 2017 avec le
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Techni.Cités
Cet article est en relation avec les dossiers
Thèmes abordés