logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/584188/spectacles-musicaux-2017-annee-faste-sur-tout-le-territoire/

MUSIQUE
Spectacles musicaux : 2017, année faste sur tout le territoire
Pierre-Alexandre Conte | Actualité Culture | France | Publié le 02/10/2018

Tous les voyants sont au vert pour le bilan 2017 des salles de variétés et de jazz et les festivals en région. Les salles de musiques actuelles (SMAC), en revanche, connaissent un fléchissement de leur activité.

Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) a présenté le  27 septembre son étude annuelle étude annuelle sur la diffusion des spectacles pour 2017. Le bilan s’avère très positif, en particulier grâce à une multiplication des spectacles dans les grandes jauges.

Ecosystème de la musique en croissance

Ces chiffres concernent les spectacles soumis à la taxe sur les spectacles de variété et de musiques actuelles que perçoit le CNV, dite “taxe affectée”.  Le secteur public – salles gérées par des collectivités, intercos ou établissements publics – représente le quart des déclarants. 54% des déclarants sont des associations, dont une bonne part comptent les collectivités parmi leurs contributeurs financiers.

Après une année 2016 où les attentats n’avaient pas eu ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN