Bosseuse. C’est le premier adjectif qui vient aux lèvres lorsque l’on rencontre Marie-Claire Lacaze. Avec toute une carrière passée dans la même collectivité, de la culture aux affaires générales puis à la direction de la démocratie participative, l’actuelle directrice des actions transversales de Brive-la-Gaillarde (47 300 hab., Corrèze) semble ne jamais cesser de s’instruire. A dire vrai, elle collectionne les formations. D’un cycle sur le management et la conduite de réunion avec le Centre national de la fonction publique territoriale à l’appropriation des outils heuristiques de créativité, elle s’est aussi intéressée à la prise en compte du genre dans les activités de loisirs, au sexisme dans l’organisation du travail et à la mixité des métiers territoriaux comme levier pour l’égalité femmes-hommes.
La mixité comme projet
Et alors même qu’elle sort de deux journées de formation intensives dans la capitale sur le thème, cette fois, de la « facilitation de groupe », la fonctionnaire ajoute, du bout des lèvres, suivre un cursus d’études interuniversitaires sur le genre à Rennes. « C’est un diplôme à distance. Je le fais sur mon temps libre ». Ouf !
Il faut dire que cette appétence pour les formations sert vraiment son travail. Et la question de la mixité, elle en a fait un vrai projet. Tombée dans le chaudron de l’égalité femmes-hommes au moment où sa collectivité signe, en 2012, la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, elle met alors en place un plan d’action dans ce sens. Elle travaille en ...
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés
Régions