logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/583418/la-pension-de-famille-passerelle-dacces-au-logement-individuel-et-a-linsertion/

SOCIAL
La pension de famille, passerelle d’accès au logement individuel et à l’insertion
Nathalie Da Cruz | Innovations et Territoires | Régions | Publié le 04/10/2018 | Mis à jour le 26/09/2018

Le centre communal d’action sociale, qui gère une pension de famille accueillant quarante-deux résidents, a constaté que peu d’entre eux se mobilisaient pour partir. Il tente donc de les mettre sur le chemin de l’insertion grâce au « parcours logement ».

Steren Glaz a vu le jour en 2007. Cet établissement est l’une des rares maisons de famille gérées directement par la ville de Concarneau, plus précisément par le centre communal d’action sociale (CCAS). En 2014, face au constat d’un certain immobilisme des résidents, le CCAS a initié un « parcours logement », avec un suivi individuel, afin d’inciter les personnes à obtenir un logement de droit commun. Elles ne sont pour autant nullement « poussées vers la sortie » : titulaires d’un bail, elles peuvent rester autant de temps qu’elles le souhaitent.

Créées en 1997, les pensions de famille (ou maisons relais) sont à mi-chemin entre l’hébergement d’urgence et le logement social autonome. Elles accueillent, dans des espaces individuels, une population isolée et fragile, mais en voie de ...

CHIFFRES CLES

245 280 € : subvention annuelle accordée par l’Etat à la pension de famille Steren Glaz (16 € par place et par jour).

15 000 places sont disponibles en France dans 772 pensions de famille (chiffre de juin 2016). L’objectif du ministère de la Cohésion des territoires est de créer 10 000 nouvelles places d’ici à 2022.


POUR ALLER PLUS LOIN