logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/583091/pratiquez-vous-levaluation-citoyenne-de-vos-politiques/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Pratiquez-vous l’évaluation citoyenne de vos politiques ?
Brigitte Menguy | France | Publié le 01/10/2018 | Mis à jour le 25/09/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : pratiquez-vous l’évaluation citoyenne de vos politiques ?

BAROMETRE_380x253

« Nulle », « inexistante », « une table vide à inventer » : c’est en ces termes sévères que Loïc Blondiaux, professeur de sciences politiques à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, jugeait la pratique de l’évaluation participative en France, lors de son audition par la mission d’évaluation des dispositifs d’évaluation des politiques publiques à l’Assemblée nationale, en décembre. Un état des lieux que confirment en partie nos chiffres puisque seuls 39 % de nos territoriaux sondés déclarent faire appel aux habitants pour examiner les politiques publiques menées par leur collectivité. Et 23 % des agents ne se prononcent pas, signe que cette démarche demeure inconnue au sein des territoires. La participation citoyenne de demain trouvera-t-elle aussi sa place en aval de la décision publique ? Rien n’est moins sûr…

REFERENCES

  • Etude réalisée par Infopro Digital Etudes auprès d’un échantillon représentatif de 1 651 agents de la fonction publique territoriale sur internet du 21 juin au 3 juillet 2018 (211 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN