logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/582663/lessentiel-de-la-semaine-du-17-au-23-septembre/

AGENDA
L’essentiel de la semaine du 17 au 23 septembre
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 21/09/2018

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Invité à s’exprimer en clôture de la Conférence des villes, mardi 19 septembre, le Premier ministre s’est dit prêt à améliorer le dispositif des contrats financiers [1], mais pas dans le cadre du projet de loi de finances pour 2019, comme le réclame notamment France urbaine. « Il faut se laisser un peu de temps, voir comment ces contrats sont exécutés », a justifié Edouard Philippe.

Le même jour, le directeur des études de La Banque postale, Luc-Alain Vervisch, présentait la dernière note de conjoncture de l’établissement [2]. Il estime que les signataires parviendront à respecter leur engagement et contenir leurs dépenses de fonctionnement cette année mais juge qu’il est « structurellement impossible » de reproduire cette performance en 2019. De quoi accentuer les craintes des élus locaux franciliens [3] notamment, qui voient cette contrainte s’ajouter à la problématique spécifique de la Métropole du Grand Paris et de ses territoires.

Coûts des services

En attendant, les collectivités poursuivent leurs initiatives pour mieux connaître les coûts de leurs services : que ce soit ceux liés aux systèmes d’information, comme l’a fait le syndicat mixte Infocom’94 [4], ou à la collecte des ordures ménagères, comme la Métropole de Lyon [5] (celle-ci étant poussée par les annulations successives de ses taux de TEOM par le tribunal administratif).

A lire par ailleurs, le premier volet de notre dossier sur les chambres régionales des comptes : cette semaine, « comment accueillir un contrôle de la CRC ? » [6], à travers notamment les témoignages du conseil départemental du Maine-et-Loire et de la commune de Genas (Rhône).

Enfin, retrouvez l’édito du Club Finances, consacré cette semaine au « RSA, ce vortex qui aspire tous les financements des politiques sociales » [7], ainsi qu’un rappel utile sur les délibérations fiscales 2018, avec deux spécificités cette année [8], sur la taxe Gemapi et la taxe de séjour.

Bonne lecture !

CHIFFRES CLES