logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/582450/police-de-securite-du-quotidien-gerard-collomb-entre-dans-le-vif/

SÉCURITÉ
Police de sécurité du quotidien : Gérard Collomb entre dans le vif
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 20/09/2018

Le ministre de l'Intérieur a inauguré le 20 septembre en Seine-Saint-Denis deux "quartiers de reconquête républicaine", mesure phare de sa police de sécurité du quotidien. Face à un certain scepticisme des maires d'Aulnay-sous-Bois et de Sevran, Gérard Collomb a plaidé pour une meilleure "coproduction entre les forces de police et les élus".

Aulnay1

Après avoir donné en début de semaine le coup d’envoi officiel de la police de sécurité du quotidien [1], Gérard Collomb a précisé son dispositif en inaugurant les premiers « quartiers de reconquête républicaine ».

L’objectif est de déployer, d’ici à décembre, 300 fonctionnaires supplémentaires dans quinze quartiers sensibles. Parmi eux, les quartiers du « Gros Saule » à Aulnay-Sous-Bois et des « Beaudottes », à Sevran, en Seine-Saint-Denis, où s’est rendu le ministre de l’Intérieur jeudi 20 septembre.

Les doutes des élus

La délimitation de ces quartiers a fait l’objet d’âpres discussions, selon le maire LR d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza, qui s’est dit cependant « fier de signer cette convention ». L’élu, qui avait été l’un des premiers à proposer la candidature de sa ville [2] pour expérimenter la PSQ (police de sécurité du quotidien) s’est montré assez sceptique. « J’ai toujours eu deux craintes : que cette police de sécurité du quotidien ne soit qu’une redite d’une police de proximité et que ces quartiers de reconquête républicaine ne soient que des ZSP (zones de sécurité prioritaire) bis repetita », a-t-il affirmé.

CHIFFRES CLES

Agenda – Événement

18 octobre 2018, Paris

3èmes États généraux de la sécurité locale

PSQ, délinquance, radicalisation : le point sur vos priorités

Programme et inscriptions ici


POUR ALLER PLUS LOIN