Opération de communication ou véritable révolution ? La police de sécurité du quotidien (PSQ), l’une des principales promesses électorales d’Emmanuel Macron, est devenue réalité. Il était temps. Car, après une cérémonie de présentation en grande pompe cet hiver, cette PSQ avait fini par prendre l’allure d’une arlésienne pour les élus.
Mais que faut-il attendre de cette réforme ? Si certains évoquent le souvenir de la « police de proximité » chère à la gauche, il conviendrait plutôt de souligner sa parenté avec les zones de sécurité prioritaires créées en 2012, avant que les attentats ne viennent tout bouleverser.
Du « bleu » dans la rue
Du côté de la majorité, les thuriféraires vantent déjà les mille et une vertus d’une réforme axée sur la présence policière sur la voie publique. Les détracteurs, plutôt à droite, dénoncent une mesure « cosmétique » et privilégient la réponse pénale pour contrer la délinquance.
Sur le terrain, cependant, les maires, qui se sont bousculés devant les grilles de la place Beauvau pour candidater, en espèrent beaucoup. A leurs yeux, avoir du « bleu » dans la rue permettra de traquer les fameuses « incivilités » qui « empoisonnent nos habitants ».
Quels renforts ?
La sincérité de cette réforme n’en reste pas moins suspendue à la réalité des renforts promis – de 10 à 30 fonctionnaires de police pour chacun des 15 « quartiers de reconquête républicaine » – et à la mobilisation des partenaires locaux, élus en tête. Dans leur rapport remis au Premier ministre, l’ex-patron du Raid, Jean-Michel Fauvergue, et l’avocate Alice Thourot en font même une priorité et proposent ni plus ni moins de confier aux policiers ou aux gendarmes le pilotage d’un « conseil local unique ». On imagine mal que cette vision policière de la sécurité puisse faire consensus.
Au demeurant, le rôle de pilote des maires dans le partenariat local de sécurité a plus que jamais besoin d’un nouveau souffle. Et sur ce point, la PSQ apparaît comme une opportunité pour eux de réaffirmer une légitimité sans cesse rognée. Qu’ils s’en saisissent !
Thèmes abordés