logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/582142/les-evolutions-du-mecenat-culturel/

Les évolutions du mécénat culturel
Hélène Girard | Actualité Culture | Documents utiles | Publié le 15/09/2018 | Mis à jour le 19/09/2018

Dans un rapport intitulé « Le mécénat culturel, outil indispensable de la vitalité culturelle », la commission Culture du Sénat fait l’état des lieux des récentes évolutions. Les sénateurs ébauchent quelques pistes d’amélioration de l’efficacité de ce mode de financement.

MécèneLes sénateurs de la commission Culture du Sénat qualifient le mécénat de « dispositif particulièrement attractif », dont le potentiel peut encore être accru, notamment dans sa dimension territoriale. Leur rapport « Le mécénat culturel, outil indispensable de la vitalité culturelle » [1] (Rapport d’information n° 691) souligne que les entreprises sont prêtes à contribuer au mécénat territorial compte tenu de leur sensibilité à la notion de proximité.  Mais, « il est important que l’ensemble des territoires se saisisse de cette problématique pour éviter que les inégalités culturelles ne puissent se creuser. »

Dans tous les secteurs  culturels, notent  les  sénateurs, « les ressources provenant du mécénat sont considérées comme indispensables. » Mais comment les augmenter ?

A consulter également : le débat [2]de la commission Culture du Sénat organisé le 25 juillet 2018.

 

 

 

 

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN